Le Nouveau-Brunswick rend le LEMTRADA(MD) (alemtuzumab) disponible aux patients admissibles dans le cadre du programme provincial de médicaments.

- Un traitement unique, administré sur deux cycles, à un an d'intervalle -

MISSISSAUGA, ON, le 25 août 2016 /CNW/ - Sanofi Genzyme, la division mondiale de soins spécialisés de Sanofi, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait ajouté le LEMTRADAMD (alemtuzumab) à la liste des médicaments disponibles sur autorisation spéciale, dans le cadre du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick, pour les personnes admissibles atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR).

Le Nouveau-Brunswick s'ajoute à la liste croissante de provinces, qui comptait déjà le Québec, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario, à rendre ce traitement unique disponible aux patients de 18 ans et plus répondant à certains critères précis.

« Nous sommes enthousiastes de voir le Nouveau-Brunswick devenir la première province de l'Atlantique à offrir cette option de traitement aux personnes atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR), afin de mieux contrôler la maladie qui les afflige », affirme Ben Davis, président de la Société canadienne de la sclérose en plaques, région de l'Atlantique.

« La disponibilité de Lemtrada pour les habitants du Nouveau-Brunswick atteints de SPRR est un grand pas en avant. Nous espérons que d'ici peu tous les Canadiens des provinces de l'Atlantique auront accès à ce traitement modificateur de la maladie et qu'ainsi ils auront la possibilité de choisir l'option de traitement convenant le mieux à leur situation. La Société canadienne de la sclérose en plaques encourage les patients qui envisagent la possibilité de suivre ce traitement à consulter leur équipe soignante. »

Approuvé au Canada en décembre 2013, le LEMTRADAMD est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de SPRR, identifiée d'après les caractéristiques cliniques et les examens d'imagerie, qui n'ont pas bien répondu aux traitements par l'interféron bêta ou à d'autres traitements modificateurs de la maladie1.

« Je me réjouis de l'ajout du Lemtrada à la liste des médicaments disponibles dans le cadre du régime de médicaments gratuits du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un traitement unique et très efficace contre la SPRR, qui représente une excellente option de traitement pour certains patients aux prises avec une forme plus agressive de la maladie », déclare le Dr Gregg MacLean, neurologue et directeur de la clinique de sclérose en plaques à Saint John, Nouveau-Brunswick.

Le traitement au LEMTRADAMD est administré en deux temps, sur deux ans. La première phase du traitement se donne sur cinq jours la première année et la deuxième sur trois jours l'année suivante. Comme les patients requièrent une surveillance périodique entre les phases de traitement, puis pendant 48 mois après la dernière perfusion, Sanofi Genzyme offre un soutien aux patients unique, complet et gratuit dans le cadre de son programme SP En tandem.

LEMTRADAMD est un anticorps monoclonal. Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui se lient à un site unique (appelé antigène) sur une cellule. LEMTRADAMD se lie à un antigène nommé CD52, lequel est présent à des niveaux élevés dans certaines cellules du système immunitaire. LEMTRADAMD agit sur le système immunitaire afin d'atténuer les attaques de ce dernier sur le système nerveux2. Des renseignements importants et complets sur la sécurité entourant le traitement avec LEMTRADA sont disponibles au : https://www.sanofigenzyme.ca/Products.aspx?sc_lang=fr.

L'étude de phase III, CARE MS II, a démontré qu'en tant que traitement de deuxième intention, LEMTRADAMD est plus efficace que l'interféron bêta-1a pour réduire le taux annualisé de rechute et retarder l'apparition d'une aggravation soutenue de l'incapacité3.

« Nous sommes enthousiasmés de voir le Nouveau-Brunswick s'ajouter à la liste croissante des provinces qui reconnaissent le potentiel de transformation offert par ce traitement unique et porteur d'espoir pour les patients ayant besoin d'une autre option », affirme Peter Brenders, directeur général pour le Canada de Sanofi Genzyme.

La SP au Canada
L'atlas 2013 de la sclérose en plaques, publié par la Fédération internationale de la sclérose en plaques, rapporte que le Canada est affligé par le plus haut taux de SP au monde, avec une incidence de 291 cas par 100 000 habitants. Viennent ensuite le Danemark (227), la Suède (189), la Hongrie (176), Chypre (175) et le Royaume-Uni (164)4.

La SP est une maladie auto-immune du système nerveux central qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des nerfs. Elle provoque de l'inflammation et cause souvent des dommages. La myéline est indispensable à la transmission de l'influx nerveux à travers les fibres nerveuses. La maladie est imprédictible et peut causer des symptômes comme une fatigue extrême, un manque de coordination, de la faiblesse, des fourmillements, la perturbation des sensations, des problèmes visuels, des troubles de la vessie, des déficits cognitifs et des sautes d'humeur. Ses répercussions peuvent être tout autant émotionnelles et financières que physiques5.

La SP peut survenir à tout âge, mais elle est habituellement diagnostiquée entre 15 et 40 ans, années les plus cruciales pour les études, la carrière et la fondation d'une famille. La SP a été diagnostiquée chez des enfants de deux ans comme chez des adultes d'âge avancé. L'incidence de la SP est trois fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes et est plus commune chez les personnes dont les ancêtres proviennent d'Europe du nord5.

LEMTRADAMD et GenzymeMD sont des marques déposées de Genzyme Corporation. SanofiMD est une marque déposée de Sanofi. Tous droits réservés.

À propos de Sanofi
Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi est subdivisée en cinq unités opérationnelles œuvrant à l'échelle mondiale : Diabète et maladies cardiovasculaires, Médecine générale et marchés émergents, Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et Merial.

Sanofi Genzyme se concentre sur le développement de traitements spécialisés pour les maladies débilitantes qui sont souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter afin de donner espoir aux patients et à leurs familles. Pour en savoir plus, visitez www.sanofigenzyme.ca.

LEMTRADAMD et GenzymeMD sont des marques déposées de Genzyme Corporation. SanofiMD est une marque déposée de Sanofi. Tous droits réservés.

_______________________________________________________________________________

Références

1 Monographie de LEMTRADAMD. Disponible au : https://www.sanofigenzyme.ca/Products.aspx?sc_lang=fr
2 Renseignements pour le consommateur sur LEMTRADAMD. Disponibles au : https://www.sanofigenzyme.ca/Products.aspx?sc_lang=fr
3 Coles, A. J. et al. Alemtuzumab for patients with relapsing multiple sclerosis after disease-modifying therapy: a randomised controlled phase 3 trial. The Lancet. 24 nov. 2012;380(9856):1829-39. Disponible au : www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2812%2961768-1/fulltext. Consulté le 26 juin 2016.
4 Fédération internationale de la sclérose en plaques. Atlas de la sclérose en plaques : http://www.msif.org/about-us/advocacy/atlas/?gclid=CNjEmKyRx80CFUwvgQodIxAN5A. Consulté le 26 juin 2016.
5 Société canadienne de la sclérose en plaques. Qui peut avoir la SP? https://scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/quest-ce-que-la-sp?_ga=1.137176694.718537831.1471031423. Consulté le 26 juin 2016.

SOURCE Sanofi Genzyme

Renseignements : Relations avec les médias: Catherine R. Cunningham, Sanofi Canada, 514 956-6120, Catherine.cunningham@sanofi.com; Alyssa Acorn, Cohn & Wolfe, 647 259-3304, alyssa.acorn@cohnwolfe.ca

RELATED LINKS
http://www.sanofigenzyme.ca

Profil de l'entreprise

Sanofi Genzyme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.