Le notariat québécois ouvre la voie aux transferts électroniques de fonds

Une nouvelle solution sécuritaire adaptée aux besoins des consommateurs

QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Chambre des notaires et TELUS mettent à la disposition des notaires du Québec et de leurs clients une solution unique permettant les transferts électroniques de fonds. Grâce à Assyst Paiement, développée par TELUS, les transactions seront désormais plus simples et plus rapides tout en respectant les normes de sécurité de l'industrie pour le notaire et son client.

Le notaire est appelé à recevoir des fonds et à effectuer des virements destinés à une multitude de transactions. Ces opérations financières sont effectuées selon les modes traditionnels, soit par chèque ou traite bancaire. Estimées à plus de 61 milliards de dollars annuellement, ces opérations requièrent temps et déplacements pour le notaire et son client. Unique et sans précédent au sein du système professionnel canadien, la solution de transfert électronique, offrant un faible coût d'utilisation, permet d'effectuer les mises de fonds directement entre le compte du client et le compte en fidéicommis de son notaire.

La Chambre des notaires veille à la protection du public
« Il est vrai que cette solution de transferts électroniques se distingue en termes de modernisme et d'efficacité. Toutefois, notre objectif premier a toujours été d'élever une fois de plus la barre en matière de protection du public », a déclaré Me Jean Lambert, président de la Chambre des notaires. « En effet, l'introduction de cet outil permettra à la Chambre une supervision et un suivi des activités des comptes en fidéicommis des notaires nettement amélioré », a-t-il ajouté.

TELUS s'est vue confier le développement de cette solution de transfert électronique de fonds. L'expertise de TELUS en matière de solutions transactionnelles sécurisées a déjà fait ses preuves, notamment avec la solution Assyst Immobilier. Ce portail permet le transfert et la gestion de mandats hypothécaires entre les notaires et les institutions financières et est utilisé par 92 pour cent des notaires qui exercent dans le domaine immobilier. « Pour nous, le développement d'une solution pour  le transfert électronique de fonds entre les notaires et leurs clients, avec TELUS comme fournisseur, nous permettait de construire sur une plateforme existante qui a fait ses preuves et représentait une évolution logique », a déclaré Christian Tremblay, directeur général de la Chambre des notaires.

Acquérir ou vendre une propriété occasionne de nombreuses transactions qui sont parfois complexes et qui requièrent du temps. « En collaborant avec la CNQ dans le développement d'Assyst Paiement nous avons créé une solution technologique qui permet à leurs membres de travailler plus efficacement et plus facilement, en plus de maintenir un niveau élevé de sécurité », souligne Paul Lepage, président de TELUS Solutions de paiement. « Le résultat est directement en lien avec notre engagement à accorder la priorité à nos clients dans tout ce que nous faisons. Nous développons des technologies et des services qui répondent à leurs besoins. »

SOURCE : Chambre des notaires du Québec

Renseignements :

Martin Scallon
Direction des communications, Chambre des notaires
514-668-4564
martin.scallon@cnq.org

Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS
418-318-6102
Jacinthe.beaulieu@telus.com

Élisabeth Brisset 
Edelman
514-315-1980
elisabeth.brissetdesnos@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.