Le nombre record de travailleurs de la construction se maintiendra

REGINA, le 8 juin /CNW Telbec/ - L'industrie de la construction de la Saskatchewan est l'élément monteur de l'économie florissante de la province et les niveaux d'emploi devraient s'y maintenir à un sommet de 30 ans jusqu'en 2018.

Les plus récentes prévisions du Conseil sectoriel de la construction sur l'offre et la demande de main-d'œuvre permettront aux dirigeants de l'industrie de se préparer longtemps à l'avance à une demande très serrée et changeante dans certains métiers spécialisés.

D'après le rapport Construire l'avenir, l'emploi dans le secteur non résidentiel connaîtra une croissance de plus de 50 % de 2008 à 2011. L'augmentation subite des emplois est apparue, dans un premier temps, dans les projets industriels, d'infrastructure et d'ingénierie, ce qui a compensé largement la faiblesse passagère du secteur résidentiel.

"Nous avons enregistré un léger ralentissement dans la construction de maisons neuves, mais l'augmentation dans les activités de rénovation au cours des derniers mois et la relance du secteur des maisons neuves au cours des cinq premiers mois de l'année feront en sorte que le marché sera à la hausse en 2010 et en 2011", explique le président-directeur général de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (Saskatchewan), Alan Thomarat.

"Ces marchés changeants offriront un nombre croissant de nouvelles possibilités dans plusieurs métiers et professions du secteur résidentiel", ajoute M. Thomarat.

La main-d'œuvre du secteur accueillera quelque 7 000 nouveaux venus au cours de la période de prévision 2010-2018. Cependant, 5 100 départs à la retraite et 1 000 décès naturels sont aussi prévus pendant ce temps.

"L'industrie doit se mobiliser pour relever ce défi démographique et pour remplacer et maintenir la main-d'œuvre qualifiée de la construction", affirme le directeur commercial du Saskatchewan Provincial Building and Construction Trades Council, Terry Parker.

"Le nombre prévu de nouveaux travailleurs remplacera à peine les travailleurs que nous perdrons au cours de la prochaine décennie, sans même tenir compte de la demande pour de nouvelles constructions", affirme le président de la Saskatchewan Construction Association, Michael Fougere.

"Nous nous associons à des écoles et à des centres de formation pour faire la promotion des carrières et pour cibler des programmes de formation et d'apprentissage", dit-il.

Le CSC compile un rapport pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les entrepreneurs, les propriétaires et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement. Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont affichées en ligne à l'adresse suivante : www.csc-ca.org. De plus, toutes les données de prévision sur lesquelles s'appuient les scénarios peuvent être consultées à www.previsionsconstruction.ca.

Le Conseil sectoriel de la construction est la source la plus fiable de prévisions et d'observations sur le marché du travail au Canada. Le CSC est une organisation industrielle nationale qui est financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels. Le CSC est résolu à maintenir et à développer une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins de l'industrie de la construction au Canada.

SOURCE ConstruForce Canada

Renseignements : Renseignements: Michael Fougere, Saskatchewan Construction Association, Coprésident, Comité d'IMT de la Saskatchewan, Tél. (306) 525-0171; Rosemary Sparks, Conseil sectoriel de la construction, (905) 852-9186

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.