Le nombre des décès liés au non-port de la ceinture de sécurité en voie d'être à son plus bas en 10 ans, selon la Police provinciale de l'Ontario

La Police provinciale de l'Ontario prête pour le lancement de sa campagne de l'automne sur le port de la ceinture de sécurité (24 septembre au 10 octobre 2014)

ORILLIA, ON, le 22 sept. 2014 /CNW/ - Alors qu'il demeure difficile de faire respecter la loi sur le port de la ceinture de sécurité à tous les usagers de la route, la Police provinciale de l'Ontario constate que les automobilistes vont dans la bonne direction; en effet, le nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité en 2014 est en voie d'être à son plus bas en dix ans.

La Police provinciale surveille étroitement ses données sur les collisions et les mesures d'application de la loi, car celles-ci constituent un barème important pour évaluer l'efficacité de ses initiatives d'application de la loi et de sensibilisation, de même que pour évaluer le respect du Code de la route de la part des automobilistes.

Selon les données portant sur les collisions sur une période de dix ans (2005-2014), plus de 100 personnes ont perdu la vie chaque année de 2005 à 2007 dans des collisions parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité; nombre qui est demeuré sous la marque de la centaine depuis 2007. Lorsqu'on observe les données plus récentes, un total de 73 personnes sont décédées dans de telles circonstances l'an dernier (2013) - où le nombre de ces décès a été le deuxième plus bas des dix dernières années (2009 fut l'année qui a connu le moins de décès dans ces circonstances, soit 68). Au 21 septembre de 2014, le nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité depuis le début de l'année était de 32.

« Avec un peu plus de trois mois avant la fin de l'année, nous sommes modérément optimistes et nous gardons espoir que le nombre de décès liés au non-port de la ceinture soit le plus bas en dix ans, mais nous ne voulons pas que ces données prometteuses envoient un message erroné à la population. Tant que les gens ne respecteront pas totalement les lois sur le port de la ceinture, nous déplorerons un grand nombre de victimes qui succomberont aux blessures qu'elles subiront parce qu'elles n'auraient pas porté leur ceinture ou qu'elles ne seraient pas attachées correctement dans le véhicule », a déclaré Brad Blair, sous-commissaire, Police provinciale de l'Ontario, commandant provincial - Sécurité routière et soutien opérationnel.

Pendant la campagne d'automne sur le port de la ceinture de sécurité, les agents de la Police provinciale de l'Ontario compteront sur tous les conducteurs qu'ils rencontreront pendant leurs vérifications pour qu'ils veillent à ce que tous les passagers de leur véhicule soient bien attachés. Cela comprend une bonne installation des sièges d'auto et des sièges d'appoint appropriés pour les nourrissons et les enfants. Les passagers arrière ne doivent jamais négliger le port de la ceinture. En cas de collision, un passager arrière qui ne porte pas sa ceinture devient un projectile humain dans le véhicule, représentant un risque additionnel pour les occupants du véhicule, même pour ceux qui portent leur ceinture.

La Police provinciale de l'Ontario souhaite remercier les nombreux conducteurs ontariens qui continuent de prendre le port de la ceinture au sérieux et qui veillent à leur propre sécurité ainsi qu'à celle de leurs passagers sur les routes de l'Ontario.

FAITS EN BREF

  • La ceinture de sécurité est le dispositif de sécurité le plus efficace pour prévenir les décès et les blessures sur la route.
  • Le fait d'attacher correctement votre ceinture de sécurité accroît considérablement vos chances de survivre à une collision automobile.
  • Depuis que le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire, le nombre de personnes tuées et blessées dans les collisions en Ontario a constamment diminué.

www.opp.ca

Suivez-nous sur Twitter :  www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt   Tél. : 416-460-4701
Région du Centre : Sergent Peter Leon   Tél. : 705-330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae   Tél. : 613-285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr   Tél. : 807-473-2734
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne   Tél. : 705-845-2738
Région de l'Ouest :  Sergent Dave Rektor   Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.