Le nombre de personnes fortunées aux Etats-Unis et leur richesse ont atteint des niveaux records, avec une création de richesse qui se développe au-delà des côtes Est et Ouest

Le nouveau Rapport sur la richesse aux Etats-Unis révèle que la richesse des villes centrées sur les technologies et l'énergie est en hausse

NEW YORK, MINNEAPOLIS, le 18 sept. 2014 /CNW/ - Selon le Rapport 2014 sur la richesse aux Etats-Unis (USWR) publié aujourd'hui par Capgemini et RBC Wealth Management, une reprise économique continue, la forte performance du marché boursier, les valeurs en hausse de l'immobilier et une "renaissance" de l'énergie, qui a poussé la production de pétrole à ses plus hauts niveaux depuis vingt ans aux Etats-Unis, ont propulsé le nombre d'américains fortunés1 et leur richesse à des niveaux records en 2013. Le nombre de fortunés aux Etats-Unis a augmenté de 17%, atteignant 4 millions d'individus, et leur capacité d'investissement de 18% pour s'élever à 13 900 milliards de dollars US. Les ratios de croissance du nombre de fortunés aux Etats-Unis et de leur richesse surpassent les moyennes mondiales qui sont de 15 et 14% respectivement.

Pour John Taft, Chief Executive Officer, RBC Wealth Management - U.S., « la croissance stable du PIB, le chômage réduit, la baisse du déficit, et la renaissance de l'énergie ont dopé la confiance et l'appétit pour le risque en 2013. Ces facteurs ont contribué aux niveaux records de la richesse aux Etats-Unis. Depuis ces cinq dernières années, certaines des plus fortes croissances ont eu lieu dans les villes de Dallas, Houston et San José, centrées sur l'énergie et les technologies, indiquant qu'un mélange plus large de régions et d'industries nourrit la création de richesse aux Etats-Unis ».

Douze villes abritent la majorité des fortunés américains
La croissance de la richesse aux Etats-Unis a été tirée par les 12 plus importantes villes2 en termes d'individus fortunés - New York, Los Angeles, Chicago, Washington D.C., San Francisco, Boston, Philadelphie, Houston, San José, Dallas, Détroit et Seattle - qui accueillent plus de deux-tiers (69%) des fortunés américains et trois-quarts de leur fortune.

Alors que New York règne toujours, avec presque trois fois plus de fortunés (894 000) et de richesse (3 200 milliards de dollars US) que Los Angeles, en seconde place (330 000 ; 1 200 milliards de dollars US), elle enregistre le deuxième plus faible taux de croissance (12%) du nombre de fortunés parmi les 12 principales villes, se positionnant seulement à peine au-dessus de Détroit (11%).

Les villes centrées sur les techno ou l'énergie portent de plus en plus la croissance du nombre de fortunés et de leur fortune
Les villes du Texas, Dallas et Houston, en tête de la croissance du nombre de personnes fortunées avec 20% et 18% respectivement, et celle de leur richesse, avec 24% et 22% respectivement, se sont détachées. De fait, Dallas est entrée pour la première fois dans la liste des 10 plus importants centres de fortunés et sortant Détroit de cette liste.

Alors que la richesse des personnes fortunées reste principalement concentrée le long des côtes est et ouest, la rapport note que, entre 2008 et 2013, trois des quatre villes ayant enregistré la plus forte croissance de leur nombre de fortunés et de leur richesse sont celles qui ont un lien avec l'énergie, dans les cas de Dallas et Houston, et la technologie, dans le cas de San José, mettant ainsi en évidence un nouveau modèle de création de richesse des gens fortunés aux Etats-Unis.

Une plus grande prise de risques soutenue par un afflux de confiance dans le secteur de la gestion de patrimoine
Selon l'Enquête sur les perspectives des fortunés dans le monde3, la confiance des personnes fortunées américaines, sur tous les aspects du secteur de la gestion de patrimoine, a grimpé à un taux à deux chiffres entre début 2013 et début 2014.

La confiance dans les gestionnaires de patrimoine et celle dans les sociétés de gestion ont augmenté de 12% chacune pour atteindre 84% et 87% respectivement, plaçant les fortunés américains bien au-dessus de leurs pairs dans le reste du monde4 (71% et 72% respectivement).

La confiance en hausse a soutenu un appétit plus important pour le risque, avec des allocations aux investissements alternatifs qui ont augmenté de 4% pour atteindre 13% des portefeuilles, tandis que la part des actions restent la plus grande à travers le monde, représentant un-tiers des portefeuilles (et atteignant 41% à Washington D.C., le plus haut taux aux Etats-Unis). Les fortunés américains ont aussi été plus enclins à investir en dehors des frontières de l'Amérique du Nord, avec des allocations à l'international atteignant 33% début 2014 contre seulement 20% des portefeuilles une année auparavant. Cette tendance a été particulièrement encouragée par les personnes fortunées de moins de 40 ans qui ont investi 53% de leur richesse à l'étranger.

Malgré une confiance en hausse dans les gestionnaires de patrimoine, l'évaluation portée par les particuliers fortunés sur la performance de leurs gestionnaires a chuté de 6% avec une cote de performance à 73%, qui reste toutefois bien plus élevée que dans le reste du monde où elle est en moyenne à 59%. Ces scores en baisse indiquent des opportunités pour les sociétés de gestion de repositionner leurs offres pour répondre aux préférences spécifiques des particuliers fortunés, en particulier pour les fortunés de moins de 40 ans versus leurs pairs de 60 ans et plus.

Les plus jeunes fortunés sont plus enclins à qualifier leurs besoins de complexes (38% versus 9%), attendre du conseil pour la gestion du patrimoine familial (35% versus 13%) et préférer le contact numérique (internet, mobile, email) au contact personnel direct (39% versus 15%).

Etant donnée la forte préférence pour des interactions numériques, les sociétés de gestion de patrimoine vont devoir prendre des mesure proactives pour répondre à des attentes de plus en plus fortes en la matière.

« Les sociétés de gestion de patrimoine ont une grande opportunité de repositionner et renforcer leurs offres, en réponse à la baisse des cotes de performance », indique Jean Lassignardie, Directeur des ventes et du marketing pour le Secteur Services Financiers Monde de Capgemini. « Développer une expérience intégrée et cohérente sur tous les canaux, qui non seulement maintient la relation avec les conseillers en gestion de patrimoine mais l'améliore grâce à des capacités numériques, est une manière de répondre à la demande des clients ».

Alors que les particuliers fortunés américains ont exprimé une réelle préférence pour ne travailler qu'avec une seule société de gestion (54% versus 11% qui préfèrent travailler avec plusieurs sociétés), les entreprises qui les servent devront continuer à répondre aux besoins spécifiques de leurs clients pour atteindre des taux de satisfaction élevés.

Les fortunés les plus jeunes ou de sexe féminin pourraient signaler un tournant dans les causes soutenues par la richesse américaine
Avoir un impact positif sur la société en investissant leur temps, argent et expertise est important pour la majorité des personnes fortunées américaines (88%) et extrêmement ou très important pour 56% d'entre elles. Les fortunés de moins de 40 ans y sont particulièrement attachés, 81% d'entre eux indiquant qu'avoir un impact social est extrêmement ou très important pour eux.

Les fortunés les plus jeunes privilégient également des causes différentes de leurs aînés (de 60 ans et plus), citant les programmes sociaux, les questions liées au racisme, l'inégalité entre les sexes, la sécurité en matière d'énergie et le chômage comme leurs cinq principales priorités, alors que leurs aînées privilégient le bien-être des enfants, l'éducation et la santé. Etant donnée l'augmentation de la richesse chez les plus jeunes fortunés, il pourrait y avoir un tournant dans les types de causes sociales qui reçoivent le plus d'attention sur le marché américain à l'avenir.

Ce sont probablement les femmes fortunées qui seront les plus influentes en matière d'impact social. Comme les plus jeunes fortunés, les femmes fortunées attachent de la valeur à l'impact social, 62% d'entre elles le considérant comme extrêmement ou très important contre 50% pour les personnes fortunées de sexe masculin.

Découvrez le rapport sur www.us-wealthreport.com.

À propos de Capgemini
Fort de près de 140 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le Rightshore®.
Plus d'informations sur : www.capgemini.com.

À propos de Capgemini Financial Services
Grâce à une expertise sectorielle pointue, des offres de services innovantes et un système de production mondialisé de nouvelle génération, l'entité Services Financiers de Capgemini répond aux besoins de plus en plus sophistiqués du secteur des services financiers. Fort d'un réseau de 24 000 experts au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini accompagne les leaders de la banque, de l'assurance et des marchés financiers afin de leur permettre d'atteindre des résultats tangibles et mesurables.

L'entité Gestion de patrimoine de Capgemini peut accompagner ses clients de la stratégie jusqu'à sa mise en oeuvre. Sur la base de notre perception unique de la taille et du potentiel de marchés cibles à travers le monde, nous aidons nos clients à mettre en oeuvre de nouvelles stratégies clients, à adapter leurs modèles, et s'assurer que les solutions et les coûts sont appropriés eu égard aux attentes en matière de revenu et de profitabilité. Nous aidons également les sociétés à développer et mettre en oeuvre les infrastructures opérationnelles - y compris les modèles opératoires, les processus et les technologies - requises pour conserver les clients existants et en acquérir de nouveaux.
Plus d'informations sur nos solutions en gestion de patrimoine : www.capgemini.com/financialservices.

Rightshore® est une marque déposée appartenant à Capgemini

À propos de RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 700 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 442 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 400 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.rbcgestiondepatrimoine.com.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 40 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

#   #   #

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2014 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

_________________________________

1 Les individus fortunés (HNWIs, high net worth individuals) désignent les individus qui possèdent au moins 1 million de dollars US d'actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables.
2 "Villes" fait référence aux Metropolitan Statistical Areas (MSAs), qui sont des entités géographiques définies par le U.S. Office of Management and Budget (OMB) et qui incluent généralement la ville portant le même nom ainsi que de nombreuses villes avoisinantes importantes.
3 L'enquête d'opinion 2014 de Capgemini, RBC Wealth Management, et Scorpio Partnership a interrogé plus de 4 500 particuliers fortunés à travers 23 marchés majeurs en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Au total, 1 080 personnes fortunées ont été interrogées aux Etats-Unis dans 19 grandes villes : Atlanta, Baltimore, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Minneapolis, New York, Philadelphie, Pittsburgh, Portland, San Diego, San Francisco, San José, Seattle, Washington D.C.
4 Le reste du monde exclut les chiffres des Etats-Unis et comprend ceux des 22 autres pays étudiés dans le rapport : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Russie, Singapour et la Suisse.

SOURCE : RBC (French)

Renseignements :

Contacts Capgemini :  
Courtney Finn (Amérique du Nord)   
Weber Shandwick for Capgemini 
cfinn@webershandwick.com 
+1 952 346 6206 

Cortney Lusignan (Europe)  
Weber Shandwick for Capgemini 
clusignan@webershandwick.com  
+44 (0) 20 7067 0764 

Contacts RBC Gestion de Patrimoine :
Nicole Garrison (Amérique du Nord)  
nicole.garrison@rbc.com
+1 612 371 2999 

Paul French (Europe) 
paul.french@rbc.com
+44 (0) 20 7002 2013

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme

RBC Gestion de patromoine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.