Le nombre de particuliers fortunés et leur richesse atteignent de nouveaux sommets mondiaux

La richesse s'est accrue principalement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique en 2014 ; elle devrait s'accroître à un rythme plus rapide en Europe au cours des prochaines années, selon le Rapport sur la richesse dans le monde en 2015

TORONTO et PARIS, le 17 juin 2015 /CNW/ - Le solide rendement de l'économie et des marchés boursiers en 2014 a contribué à l'ajout de près d'un million (920 000) de nouveaux millionnaires à la population mondiale des particuliers fortunés1, qui a connu une croissance tant sur le plan du nombre (14,6 millions) que de la richesse (56,4 billions [T] de dollars américains). Ces chiffres représentent une augmentation de près de 7 %, soit environ la moitié de la hausse de l'année précédente, selon le Rapport sur la richesse dans le monde en 2015 publié aujourd'hui par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine. Bien que la vaste majorité des particuliers fortunés et leur richesse soient répartis de façon relativement égale entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie-Pacifique, c'est en Asie-Pacifique que l'on a enregistré le taux de croissance le plus rapide de la population des particuliers fortunés et qu'on en compte maintenant plus que dans toute autre région.

Au classement de la richesse des particuliers fortunés, l'Amérique du Nord arrive encore en tête (16,2 T$ US), suivie de l'Asie-Pacifique (15,8 T$ US) et de l'Europe (13 T$ US). Toutefois, on prévoit que la croissance de la richesse en Asie-Pacifique se poursuivra (croissance de 11 %, par rapport à 9 % en Amérique du Nord et à 4,6 % en Europe). En fait, l'Asie-Pacifique devrait prendre la première place au classement de la richesse des particuliers fortunés avant la fin de 2015.

En outre, l'Asie-Pacifique est la région ayant connu la croissance la plus rapide de sa population de particuliers fortunés (9 %), qui compte maintenant 4,69 millions de personnes, devançant ainsi l'Amérique du Nord. Le nombre de particuliers fortunés en Amérique du Nord est passé à 4,68 millions (en hausse de 8 %) et, en Europe, à 4 millions (en hausse de 4 %).

« 2014 a été une sixième année consécutive de croissance du marché de la clientèle fortunée ; le solide rendement de l'économie et des marchés boursiers s'est traduit par une augmentation de la richesse d'environ 7 %, à la suite d'une augmentation supérieure à 10 % l'année précédente, a déclaré George Lewis, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine et RBC Assurances. Cette année, l'Asie-Pacifique est passée au premier rang de la croissance de la richesse et vient de dépasser l'Amérique du Nord quant au nombre de particuliers fortunés. Nous prévoyons qu'au cours des prochaines années, l'Europe connaîtra une forte augmentation de la richesse des particuliers fortunés en raison d'une reprise de l'économie. »

Du point de vue national, la Chine et les États-Unis comptent pour plus de la moitié (52 %) de la croissance de la population mondiale des particuliers fortunés. L'Inde domine à la fois au chapitre de la croissance de la population des particuliers fortunés (26 %) et de leur richesse (28 %) en raison du solide rendement des marchés boursiers et de la réduction des coûts de ses très fortes importations de pétrole. La Chine suit, avec des taux de croissance de la population des particuliers fortunés et de leur richesse de 17 % et 19 % attribuables à la croissance du PIB, à la hausse des exportations, et au rendement modéré des marchés boursiers.

La solide croissance en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord diffère sensiblement de celle qui a été enregistrée en Amérique latine - la seule région ayant connu en 2014 une baisse de la population des particuliers fortunés (-2 %) et de leur richesse (-0,5 %) attribuable en grande partie à la chute des prix des marchandises et au repli des marchés boursiers en découlant. En Europe, la population des particuliers fortunés et leur richesse se sont accrues d'environ 4 % seulement en raison de la faiblesse de l'économie et du recul des marchés boursiers dans la plupart des pays.

__________________________
1 « Particuliers fortunés » désigne les personnes ayant un actif investissable de 1 million de dollars américains ou plus, compte non tenu de la valeur de la résidence principale, des objets de collection et des biens, durables et non durables

Les actions et les liquidités occupent la plus grande part des portefeuilles des particuliers fortunés ; le crédit y tient également une grande place
En 2014, les actions ont surpassé les liquidités comme catégorie d'actif privilégiée par les particuliers fortunés et représentaient 27 % de leurs portefeuilles, selon l'enquête sur les perspectives des investisseurs fortunés dans le monde2 contenue dans le Rapport sur la richesse dans le monde.

« Dans la période d'environ cinq ans de hausse constante des marchés boursiers mondiaux, les actions ont supplanté les liquidités en tant que catégorie d'actif dominante dans les portefeuilles des particuliers fortunés, a déclaré Andrew Lees, chef des ventes mondiales, Services financiers mondiaux Capgemini. L'augmentation des placements en actions reflète une lente progression de l'appétit pour le risque alors que la valeur de ces actifs monte. »

Les particuliers fortunés continuent de détenir plus du quart (26 %) de leur richesse en liquidités, principalement pour maintenir leur mode de vie (36 %) ou pour se protéger de l'instabilité des cours (31 %). Le reste des portefeuilles est réparti entre l'immobilier (20 %), les titres à revenu fixe (16 %) et les placements alternatifs (10 %).

En outre, on souligne dans le Rapport sur la richesse dans le monde que le recours au crédit est répandu dans les portefeuilles des particuliers fortunés. En effet, 18 % des actifs sont financés au moyen d'emprunts, dans une proportion plus élevée chez les femmes (19 %), les particuliers plus fortunés (plus de 20 M$ US : 22 %) et les moins de 40 ans (27 %). Le crédit est utilisé en grande partie pour les placements (40 %) et pour l'immobilier (22 %).

________________________
2 L'enquête sur les perspectives des investisseurs fortunés dans le monde 2015 de Capgemini et RBC Gestion de patrimoine est le sondage le plus vaste et le plus détaillé réalisé à ce jour. Il a été mené en janvier et février 2015 auprès de plus de 5 000 particuliers fortunés dans 23 des plus grands marchés de gestion de patrimoine en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique.

Les particuliers fortunés cherchent à avoir une incidence positive sur la société
Comme il a été soulevé dans le Rapport sur la richesse dans le monde en 2014, les particuliers fortunés manifestent la volonté d'investir leur richesse, leur expertise ou leur temps de façon à avoir une incidence positive sur la société ; 92 % d'entre eux y accordent de l'importance. Dans le rapport de cette année, on note que les particuliers fortunés font principalement appel à des gestionnaires de patrimoine (30 %), à leur famille (27 %) et à leurs amis (22 %) pour obtenir des conseils sur les occasions d'avoir une incidence sociale positive et les façons d'y arriver. De plus, le rapport démontre que parmi les particuliers fortunés recevant du soutien de leurs gestionnaires de patrimoine à ce chapitre, plus de la moitié (54 %) souhaitent obtenir une aide accrue afin d'établir des objectifs précis, de déterminer quels investissements généreront le plus de changements, de structurer leurs investissements, et de mesurer l'impact de ceux-ci.

À l'échelle mondiale, la richesse des particuliers fortunés devrait dépasser 70 billions de dollars d'ici 2017
On prévoit qu'à l'échelle mondiale, la richesse des particuliers fortunés connaîtra une croissance annuelle de près de 8 % de la fin de 2014 à 2017, pour atteindre 70,5 billions de dollars américains. L'Asie-Pacifique sera à l'avant-plan, avec un taux de croissance prévu de 10,3 %. Contrairement aux dernières années, l'Europe devrait se distinguer au chapitre de la croissance de la richesse des particuliers fortunés à un taux annuel de 8,4 % en raison d'un regain d'optimisme quant à une reprise plus substantielle dans l'ensemble de la région. Cependant, on prévoit que la croissance de la richesse des particuliers fortunés en Amérique du Nord sera plus modeste, à 7 %.

Le Rapport sur la richesse dans le monde de Capgemini et RBC Gestion de patrimoine est reconnu comme la principale référence sectorielle pour faire le suivi des tendances concernant les particuliers fortunés, de leur patrimoine, ainsi que des conditions mondiales et économiques qui font évoluer le secteur de la gestion de patrimoine. Cette année, le rapport, qui en est à sa dix-neuvième année d'existence, contient des conclusions provenant des recherches les plus approfondies sur les perspectives et les comportements des particuliers fortunés à l'échelle mondiale. Menée auprès de plus de 5 100 particuliers fortunés dans 23 pays, l'enquête sur les perspectives des IF dans le monde porte sur les niveaux de confiance des particuliers fortunés, leurs décisions de répartition de l'actif, leurs points de vue sur l'importance de l'incidence sociale positive, ainsi que sur leurs préférences en matière de conseils et services de gestion de patrimoine. En outre, dans le premier Wealth Manager Survey de Capgemini, réalisé en 2015, on a demandé à plus de 800 gestionnaires de patrimoine, dans 15 grands marchés, de s'exprimer sur la transformation de leur rôle.

Pour en savoir plus, consultez le rapport interactif au www.worldwealthreport.com.

Capgemini
Comptant au-delà de 145 000 employés dans plus de 40 pays, Capgemini figure parmi les sociétés de services-conseils, de services technologiques et de services d'impartition les plus en vue du monde. En 2014, le groupe de sociétés de Capgemeni a déclaré des revenus mondiaux de 10,573 milliards d'euros. En collaboration avec ses clients, Capgemini conçoit et produit des solutions pour l'entreprise et des solutions technologiques adaptées aux besoins de ceux-ci et permettant d'atteindre les résultats souhaités. Entreprise hautement multiculturelle, Capgemini a mis sur pied son propre mode de travail, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de prestation à l'échelle mondiale.

Rightshore® est une marque de commerce de Capgemini.

L'unité opérationnelle Services financiers mondiaux de Capgemini, qui allie une vaste expérience dans le secteur, une gamme de services novateurs et une prestation mondiale de prochaine génération, sert le secteur des services financiers. Forte d'un réseau de 24 000 professionnels au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini collabore avec de grandes banques, compagnies d'assurance et sociétés de marchés des capitaux afin d'offrir des solutions commerciales et technologiques de même que des solutions de leadership éclairé qui créent une valeur concrète.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.capgemini.com et www.capgemini.com/financialservices.

De plus, il est possible de communiquer avec ses spécialistes en gestion de patrimoine dans la section Services financiers de Capgemini Expert Connect, à http://www.capgemini.com/experts/financial-services.

Vous pouvez consulter le Rapport sur la richesse dans le monde en 2015 et d'autres documents de leadership éclairé de Capgemini sur votre iPad au moyen de l'appli Financial Services Insights de Capgemini. Il est possible de la télécharger depuis le site iTunes ici.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine, depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles Britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 747 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 481 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 100 conseillers financiers, conseillers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html.

* Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2014 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.



 

SOURCE Capgemini (Francais)

Renseignements :

Personnes-ressources, Capgemini :   
Drea Garrison (Amérique du Nord)   
Weber Shandwick pour Capgemini  
dgarrison@webershandwick.com 
+1 952 346-6152 

Cortney Lusignan (Europe, Moyen-Orient, Afrique)   
Weber Shandwick pour Capgemini 
clusignan@webershandwick.com 
+44 (0) 20 7067 0764 

Personnes-ressources, RBC Gestion de patrimoine :
Tony Maraschiello (Amérique du Nord) 
tony.maraschiello@rbc.com
+1 416 974-9334

Fiona McLean (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
fiona.mclean@rbc.com
+44 (0) 20 7653 4516

Profil de l'entreprise

Capgemini (Francais)

Renseignements sur cet organisme

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.