Le nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité est à son plus bas en 10 ans

ORILLIA, ON, le 2 avril 2015 /CNW/ - La diminution du nombre de décès liés au non-port de la ceinture de sécurité sur les routes où patrouille la Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.), de 120 il y a 10 ans (en 2005) à 50 l'an passé (en 2014), rend l'O.P.P. optimiste quant à l'importance grandissante qu'accordent les automobilistes à l'utilisation de dispositifs de retenue appropriés quand ils se déplacent en voiture.

« Nous sommes fiers de constater à quel point les Ontariens se sont améliorés en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité au cours des 10 dernières années. En dépit de ces progrès constants, nous souhaitons que tous usagers de la route prennent conscience du rôle déterminant que joue la ceinture de sécurité dans l'amélioration de leurs chances de survivre à un accident de la route et la réduction de la sévérité des blessures, explique Chuck Cox, surintendant en chef, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de l'O.P.P. »

Pendant la longue fin de semaine de Pâques, l'O.P.P. mènera, à l'échelle de la province, des activités d'éducation sur le port de la ceinture de sécurité et des activités d'application ciblée des lois qui s'y rapportent afin d'atteindre les quelques automobilistes qui ont besoin qu'on les pousse à s'attacher. L'O.P.P. préférerait cependant voir les conducteurs s'attacher de leur propre initiative plutôt qu'à la suite d'une intervention policière.

Au cours des 10 dernières années (de 2005 à 2014), 856 personnes sont mortes des suites d'accidents de la route dans lesquels le non-port de la ceinture de sécurité était parmi les facteurs de causalité du décès. Plus du deux tiers des personnes décédées étaient des hommes (646) et 210 d'entre elles étaient des femmes. La majorité des victimes conduisaient le véhicule impliqué (611) et 245 d'entre elles étaient des passagers.

Un projectile humain

L'O.P.P. fait un important rappel aux passagers, en particulier ceux qui occupent le siège arrière. En cas de collision, des passagers non attachés sur le siège arrière peuvent se transformer en dangers mortels pour les autres occupants du véhicule. Les personnes qui occupent le siège avant sont souvent percutées par les passagers non attachés du siège arrière, qui deviennent des projectiles à haute vitesse et contribuent parfois au décès des personnes qui portaient leur ceinture de sécurité et qui, autrement, auraient sans doute survécu à la collision.

Le port de la ceinture de sécurité : une mesure parmi d'autres pour assurer la sécurité de votre famille

L'O.P.P. rappelle également aux automobilistes que bien souvent, la fin de semaine de Pâques est la première longue fin de semaine de l'année où les déplacements se font sur une chaussée sèche dans de nombreuses régions de la province. Même s'il s'agit d'un répit bien plus que bienvenu après l'interminable hiver, les conducteurs ne doivent surtout pas oublier les autres comportements à adopter au volant pour assurer la sécurité de tous ceux qui voyageront la fin de semaine prochaine.

Au-delà du respect des lois sur le port de la ceinture de sécurité, l'O.P.P. compte sur les automobilistes pour respecter les limites de vitesse affichées, ne pas se laisser distraire pendant qu'ils sont au volant et ne pas conduire s'ils ont consommé de l'alcool ou des drogues.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez sur le lien ci-dessous pour apprendre comment la ceinture de sécurité a sauvé la vie d'une jeune fille (en anglais seulement).

https://www.youtube.com/watch?v=6oyH0UexsHc

http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/choose-car-seat.shtml

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de l'O.P.P. selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt Tél. : (416) 460-4701 ; Région du Centre : Sergente intérimaire Kelly Daniels Tél. : (705) 330-3738 ; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : (613) 285-2750 ; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : (807) 473-2734 ; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne Tél. : (705) 845-2738 ; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : (519) 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.