Le NM Fundy Rose entrera en service le 18 juillet - Portes ouvertes aujourd'hui à la collectivité pour un aperçu du navire avant son entrée en service

OTTAWA, le 15 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, en compagnie de Rodney Weston, député fédéral de Saint John, et de Greg Kerr, député fédéral de Nova-Ouest, a animé aujourd'hui des portes ouvertes à l'intention du NM Fundy Rose, le navire de remplacement du NM Princess of Acadia, qui assurera le service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse. Les résidents de la région auront l'occasion de monter à bord du navire. Ils pourront le visiter, découvrir toutes les commodités améliorées et rencontrer les membres de l'équipage avant l'entrée en service du navire le 18 juillet 2015.

Les faits en bref

  • Le 24 juin 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait remplacer le NM Princess of Acadia. En octobre 2014, une convention d'achat a été signée en vue d'acquérir le NM Blue Star Ithaki, propriété d'un exploitant privé de traversiers en Grèce, pour environ 31 millions d'euros (44,6 M$ CA).
  • Le navire est arrivé au Canada le 2 décembre 2014 après avoir parcouru une distance d'environ 9 375 kilomètres en provenance de la Grèce. Il a été mis à quai à Halifax pour la remise à neuf des moteurs et leur conversion du mazout lourd au diesel marin. D'autres travaux ont été effectués sur le navire : le remplacement des revêtements de sol; l'ajout de défenses; l'aménagement d'un salon pour les camionneurs, d'une aire de jeux pour les enfants et d'un salon d'affaires; et la peinture des ponts pour les voitures et des surfaces extérieures.
  • Le nom du navire, Fundy Rose, est une combinaison des noms les plus populaires soumis par les Canadiens dans le cadre d'un processus public lancé plus tôt cette année pour nommer le navire. La première partie du nom fait référence à la baie de Fundy qui est reconnue mondialement pour son niveau de marée, son volume d'eau et ses conditions océaniques. La deuxième partie du nom est inspirée de Rose Fortune, une femme née esclave qui a déménagé à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, après que sa famille se fut enfuie de la colonie britannique de Virginie pendant la Révolution américaine. Elle a bâti une entreprise prospère en transportant des bagages entre les quais d'accostage et les hôtels d'Annapolis. Au fil du temps, Rose Fortune s'est fait connaître comme première agente de police au Canada, un titre non officiel qu'elle a acquis en maintenant l'ordre et en assurant la protection des biens sur les quais de la ville.
  • Le service de traversier entre Saint John et Digby est assuré toute l'année par Bay Ferries Ltd (BFL). Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé environ 45 millions de dollars pour appuyer ce service.

Citations

« L'entrée en service du NM Fundy Rose est un grand jour pour tous les Canadiens, surtout pour les habitants des provinces maritimes. Ce service de traversier assure un trajet sécuritaire aux résidents et aux visiteurs et permet le transport de la marchandise jusqu'à destination. Il contribue à la création d'emplois et stimule l'économie régionale tout en augmentant l'efficacité et la fiabilité du corridor de transport dans son ensemble. Je souhaite à tous ceux et celles qui monteront à bord un voyage sécuritaire et un vent et une mer favorables. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Toute personne de la région de l'Atlantique connaît la longue histoire de ce service de traversier et le rôle important qu'il joue dans la vie et l'économie des collectivités locales. Aujourd'hui, l'entrée en service du NM Fundy Rose démontre une fois de plus l'engagement continu du gouvernement Harper à appuyer les liens dans le secteur des transports du Canada atlantique. J'ai bien hâte de monter à bord et je souhaite à tous les passagers une belle traversée. »

Rodney Weston
Député fédéral de Saint John

« L'entrée en service du NM Fundy Rose est grandement attendue par les Néo-Écossais et témoigne de l'appui offert par le gouvernement du Canada pour ce service. Je souhaite à tous les passagers une traversée unique et heureuse. »

Greg Kerr
Député fédéral de Nova-Ouest

Liens connexes

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Document d'information

NM Fundy Rose

  • Le NM Fundy Rose est un transbordeur roulier à passagers construit en l'an 2000 par Daewoo Industries.
  • Le navire fait 124 mètres de long et 19 mètres de large. Il peut accueillir jusqu'à 1 317 passagers et jusqu'à 245 voitures.
  • Le navire comprend des ponts distincts pour les véhicules et les camions, ce qui facilite l'embarquement et le débarquement.
  • Grâce à sa vitesse de croisière de 20 nœuds, le NM Fundy Rose peut effectuer la traversée entre Saint John et Digby en environ deux heures.
  • Le navire comprend 774 sièges, y compris les 250 sièges d'aéronef installés pour améliorer le confort.
  • Plus de 2 500 litres de peinture intérieure et extérieure ont été utilisés pour rafraîchir l'allure du navire et pour y apposer son nouveau nom.
  • Grâce aux nouveaux appareils électroménagers de la cuisine, la préparation des repas est plus rapide et plus facile, ce qui rend le service plus efficace.
  • Un groupe local à but non lucratif qui supporte la maladie mentale depuis 1972 a remis à neuf tous les dessus de table.
  • Grâce au Wi-Fi gratuit, tous les passagers ont accès à Internet.
  • Il existe deux salles de cinéma et des spectacles sur scène seront offerts à l'occasion.
  • L'aire de jeux pour les enfants est munie d'un parquet coussiné, de jouets et de fenêtres avec vue sur l'océan.
  • Un chenil où la température est contrôlée peut accueillir les animaux des passagers.
  • Des ponts découverts permettent aux passagers d'admirer la vue panoramique exceptionnelle de la baie de Fundy et de profiter de l'air frais.
  • Le navire comprend une cafétéria avec un menu varié pour le déjeuner, le dîner et le souper où salades, pizza, burgers, fruits de mer et collations sont servis. Un café au milieu du navire offre des repas plus légers, et lorsque le temps le permet, un café extérieur est accessible aux passagers.
  • Des ascenseurs sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite ou avec de jeunes enfants. Il existe aussi des toilettes d'accès facile sur le pont principal des passagers ainsi que des rampes d'accès sur l'ensemble du traversier.

Juillet 2015

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.