Le Nichoir et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement inaugurent de nouveaux panneaux d'interprétation dans la réserve naturelle Clarke-Sydenham

HUDSON, QC, le 18 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le Nichoir a installé six nouveaux panneaux d'interprétation le long des sentiers de la réserve naturelle Clarke-Sydenham, dans le cadre d'un projet visant la mise en valeur des habitats aviaires de la réserve. Ce projet a entre autres bénéficié de l'aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui a offert 16 000 $ pour la production des panneaux et la bonification du programme d'éducation pour les jeunes.

Propriété de Conservation de la nature Canada, la réserve de 19 hectares comporte des habitats variés tels des forêts anciennes, des champs et des étangs temporaires, en plus d'abriter une impressionnante biodiversité animale et végétale. Les visiteurs découvriront les espèces d'oiseaux que l'on peut y observer ainsi que les mesures qu'ils peuvent prendre pour contribuer à la protection des différents habitats aviaires.

Ce projet aura notamment comme retombées positives d'encourager les gens à emprunter les sentiers et à agir de manière à favoriser la préservation du milieu. De plus, les panneaux feront partie du programme d'éducation du Nichoir, qui pourra désormais être donné sur place. Ils permettront aux jeunes en visite au centre d'en apprendre davantage sur la nature et sur les oiseaux locaux. La réserve servira d'outil d'apprentissage pour inciter les jeunes à aller dehors, à côtoyer la nature et à contribuer à sa conservation. Une carte détaillée des sentiers de la réserve a été produite grâce à l'aide précieuse d'étudiants du Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill.

« Il s'agit d'un bel exemple de collaboration entre différents groupes pour la réalisation d'un projet qui saura profiter à tout le monde. Le Nichoir est privilégié d'avoir reçu l'aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et de la Fondation de la faune du Québec pour créer, produire et installer ces panneaux. Conservation de la nature Canada et la Ville d'Hudson ont également joué un rôle important dans ce projet », d'affirmer Susan Wylie, directrice générale du Nichoir. Pour Martine Hamel, coordonnatrice de projets à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, « ce projet s'inscrit très bien dans la mission de la Fondation, dans la mesure où les panneaux d'interprétation sont un moyen d'établir une interaction entre le milieu naturel et les visiteurs afin de susciter chez ces derniers le désir de s'associer à la protection du milieu ».

Le dévoilement des panneaux a eu lieu en présence de M. Ed Prévost, maire d'Hudson, de M. Jamie Nicholls, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, de Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, ainsi que de représentants des différents partenaires du projet.

Le Nichoir est situé à l'entrée de la réserve naturelle Clarke-Sydenham, à Hudson. Sa mission est de préserver l'héritage naturel que constituent les oiseaux sauvages pour les prochaines générations. Le centre accomplit sa mission en prodiguant des soins professionnels aux oiseaux sauvages blessés ou orphelins ainsi qu'en mettant sur pied et en offrant des programmes d'éducation environnementale destinés au public. Le Nichoir reçoit annuellement quelque 1 500 oiseaux de plus de 100 espèces différentes provenant de 150 municipalités du Québec. Il est reconnu comme le plus grand centre du genre pour les oiseaux chanteurs du Canada. Le centre éduque le public de multiples façons : 1) en offrant des visites du centre ; 2) en présentant des stands dans divers événements communautaires ; 3) en répondant aux demandes d'information par téléphone ou par courriel ; et 4) en offrant des programmes d'éducation destinés aux jeunes comme Les adaptations des oiseaux à leur habitat : du sur-mesure et Enquêtes aviaires.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Le Nichoir, Susan Wylie, Tél. : 450 458-2809, Courriel : info@lenichoir.org, Site Web : www.lenichoir.org; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca, Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.