Le navire amiral de sir John Franklin mis à l'honneur sur des timbres canadiens - L'émission célèbre la découverte, en 2014, du HMS Erebus, navire disparu depuis longtemps

HALIFAX, le 22 juill. 2015 /CNW/ - Au cours d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée au Musée maritime de l'Atlantique ce matin, Postes Canada a dévoilé trois figurines commémorant l'expédition de sir John Franklin partie à la recherche en 1845 du passage du Nord-Ouest, ainsi que la découverte de son navire amiral, le HMS Erebus, en septembre 2014. Deux timbres PermanentsMC et une vignette au tarif international seront émis le 6 août prochain.

« Le mystère entourant l'expédition de Franklin a longtemps enflammé l'imagination des Canadiens. C'est le récit d'un explorateur hardi qui représente bien notre culture, notre histoire et le Grand Nord canadien, indique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice. Ces vignettes sont à l'image d'un moment marquant dans l'histoire de notre pays : la découverte de l'Erebus, qui aurait été impossible sans une technologie qui fait la fierté des Canadiens, les récits et le savoir traditionnels. »

« Les timbres canadiens ont souvent témoigné des exploits de nos grands explorateurs, déclare Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Ces figurines rendent hommage non seulement à Franklin et au courage de ses hommes, mais elles célèbrent aussi la découverte de l'épave du HMS Erebus, disparu depuis longtemps, qui avait échappé aux recherches les plus périlleuses. »

Les deux timbres Permanents se tenant, ou en paire, ont été conçus par Roy White de la maison vancouvéroise Subplot Design, à partir d'illustrations de Mike Little d'Halifax. Ce dernier a également contribué à la conception de plusieurs autres vignettes, dont celles de l'émission du Titanic émise en 2012. L'arrière-plan blanc et le gaufrage à haut relief donnent l'impression que les figurines ont été sculptées dans la glace. Sur le premier timbre, on peut voir le HMS Erebus  avec le HMS Terror en arrière-plan. Le second est orné de la carte de la région de l'Arctique que Franklin a explorée. Les points de repère sont en inuktut, afin de rendre hommage aux Inuits dont les récits oraux ont aiguillé les recherches, depuis les toutes premières jusqu'à celle de 2014 qui a mené à la découverte du navire.

Le timbre au tarif du régime international porte également la signature de Roy White. Le motif se compose d'une illustration du plan de pont réalisée par Matthew Betts et d'une image sonar de l'épave prise par le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada. Le bloc-feuillet est orné d'une photo sous-marine, fournie par Parcs Canada, de la cloche de l'Erebus découverte par des plongeurs. Une encre phosphorescente spéciale rehausse l'image sonar, tandis qu'une encre métallique fait briller la cloche.

À propos des timbres

Offerts en carnet de dix, les deux timbres Permanents au tarif du régime intérieur mesurent 32 mm sur 40 mm. Lowe-Martin a imprimé les vignettes gaufrées au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs. Elles ont été conçues par Roy White à partir d'illustrations de Mike Little. Ces timbres se tenant sont également offerts dans un pli Premier Jour officiel revêtu d'un cachet d'oblitération portant la mention « Gjoa Haven NU », ainsi que sous forme de feuillet gommé de 16 orné d'un cachet d'oblitération à encre métallique bicolore unique. Ce feuillet est aussi offert dans un cadre.

Le timbre au tarif du régime international, à valeur nominale de 2,50 $, mesure 25 mm sur 50 mm et est en vente en carnet de six. Conçue par Roy White et illustrée par Matthew Betts, la vignette a été imprimée par Lowe-Martin au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs; elle comporte une encre phosphorescente qui rehausse l'image sonar. Un bloc-feuillet (103 mm sur 65 mm), un pli Premier Jour officiel avec cachet d'oblitération de Gjoa Haven NU et une planche non coupée de 12 blocs-feuillets (650 mm sur 483 mm) complètent cette émission.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613-734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.