Le Musée du Royal Montreal Regiment est fier d'héberger l'exposition Impressions souterraines

L'exposition de gravures souterraines donne un aperçu unique de l'expérience vécue par des soldats canadiens à la crête de Vimy, il y a près d'un siècle.

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Musée du Royal Montreal Regiment (RMR), un régiment d'infanterie des Forces canadiennes, basé à Westmount, Québec, a annoncé aujourd'hui qu'il présentera l'exposition Impressions souterraines, de Canadigm, au manège de l'unité, situé au 4625 Sainte-Catherine ouest, du 4 au 28 avril 2016.

L'exposition Impressions souterraines est une collection de 20 répliques numériques de gravures retrouvées dans des grottes du nord de la France. En effet, en avril 1917, des soldats canadiens cachés dans des grottes à dix mètres sous terre attendaient de se joindre à l'attaque de la crête de Vimy. Incertains du sort qui les guettait dans ces lieux sombres, froids et humides, ces hommes passaient le temps en gravant leurs insignes régimentaires et d'autres messages, sur les murs des galeries de craie où ils vivaient pendant des jours, voire parfois des semaines.

Canadigm, un groupe, à but non lucratif, de documentation et d'imagerie historique, a capturé ces extraordinaires gravures en utilisant des scanners laser 3D non invasifs ainsi que des photographies en haute définition. Il en ressort une collection de répliques très précises en 20 modules, chacun mettant en évidence une gravure souterraine, le soldat qui l'a créée et un kiosque interactif riche en détails sur le rôle qu'a joué le Canada pendant la Première Guerre mondiale. L'exposition fera le tour du pays avant les célébrations du centenaire de la crête de Vimy, l'an prochain.

La reproduction numérique de ces artefacts est un projet d'envergure. Alors que ces reproductions sont maintenant archivées pour les générations futures de Canadiens, les gravures originales, courent, quant à elles, un risque constant de détérioration en raison de l'érosion naturelle et près d'un siècle de conditions souterraines. Les recherches sur les soldats qui ont créé ces sculptures ont été dirigées par le département des sciences sociales de la Western University, dont l'équipe a minutieusement réalisé des esquisses biographiques des soldats-artistes.

« Cette exposition fait revivre avec succès un chapitre de l'histoire canadienne», a déclaré Andrew Molson, colonel honoraire du RMR et président de la Fondation RMR. « Ces répliques uniques donnent aux visiteurs une idée de ce qu'ont pu être les conditions de vie de ces hommes dans des galeries souterraines sachant que leurs chances de survie étaient quasiment nulles. Canadigm nous a rendu un immense service, en capturant cette importante dimension de notre histoire pour les générations futures ».

« En rendant l'histoire de la crête de Vimy tangible et interactive, nous espérons raviver l'intérêt du public, donner aux enseignants et à leurs élèves une occasion pédagogique dynamique et renforcer un sentiment de fierté de l'héritage militaire du Canada. La bataille de la crête de Vimy a été un moment décisif pour notre nation et nous espérons que les Canadiens de tous âges apprécieront cette exposition informative et éducative, qui parcourt le pays avant les célébrations du centenaire de la crête de Vimy, l'an prochain », a ajouté le colonel Molson.

Détails

  • Lieu : Musée du Royal Montreal Regiment, 4625 rue Sainte-Catherine ouest, Westmount, Québec, H3Z 1S4
  • Dates : du 4 à 28 avril 2016
  • Heures : du lundi au vendredi, de 16 h à 20 h. Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h.
  • Entrée libre
  • Professeurs : Pour réserver une visite privée pendant les heures d'école, veuillez contacter GWEC@royalmontrealregiment.com.

Pour plus d'informations, visitez :

http://www.royalmontrealregiment.com/rmr-museum/souterrain-impressions/.

 

SOURCE La Fondation RMR

Renseignements : Contact avec les médias : Mark Lowe, Communications PRagmatic pour le Fondation RMR, mark.lowe@pragcom.com, (514) 499-9632, (514) 576-2519

Profil de l'entreprise

La Fondation RMR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.