Le Musée des beaux-arts du Canada lance l'Initiative des bienfaiteurs avec un legs de Thomas et Susan d'Aquino

OTTAWA, le 25 août 2015 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Initiative des bienfaiteurs qui vise à encourager des legs majeurs pour appuyer le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). En vertu de cette initiative, les legs majeurs seront reconnus à titre de dons planifiés confirmés dans les plans successoraux des donateurs et constitueront un élément essentiel du patrimoine futur du Musée.

Pour marquer ce lancement, la Fondation a le plaisir de faire état d'un legs majeur provenant de Thomas d'Aquino et de Susan Peterson d'Aquino d'Ottawa. Voué à l'avancement du leadership en conservation, de la recherche, des expositions et des acquisitions liées à la collection canadienne, ainsi qu'à la collection d'estampes et de dessins de réputation mondiale du MBAC, le legs des d'Aquino est l'un des plus généreux de l'histoire du Musée.

« Le soutien du Musée des beaux-arts du Canada figure parmi nos activités et engagements philanthropiques prioritaires, ont indiqué M. d'Aquino et Mme Peterson d'Aquino. Ce grand trésor national, avec son architecture majestueuse et emblématique, abrite une superbe collection d'œuvres d'art canadiennes et internationales et peut compter sur une équipe remarquablement talentueuse de conservateurs, de chercheurs et de spécialistes. C'est avec une immense fierté que nous témoignons au Musée et à son personnel notre appréciation et notre soutien. »

Marc Mayer, directeur général du Musée, a déclaré : « Au nom du Musée des beaux-arts du Canada, je salue le leadership exemplaire, le soutien indéfectible et l'immense générosité de Thomas d'Aquino et de Susan Peterson d'Aquino. S'inscrivant dans la foulée de l'annonce par la Fondation de sa nouvelle Initiative des bienfaiteurs, le legs des d'Aquino ouvre un autre important chapitre dans la poursuite d'engagements philanthropiques à long terme au Musée. »

Karen Colby-Stothart, directrice générale de la Fondation du MBAC, a accueilli avec enthousiasme le don planifié de Thomas d'Aquino et de Susan Peterson d'Aquino. « Leur legs aura un effet transformateur. Il marque le début d'une nouvelle ère dans l'établissement par la Fondation d'une assise philanthropique pour le Musée. Leur exemple aura un rôle catalyseur sur d'autres Canadiens animés d'une conscience citoyenne. Ils contribueront ainsi à l'avancement du MBAC et à son mandat essentiel comme premier musée d'arts visuels au pays et centre d'excellence mondial. »

La relation des d'Aquino avec le Musée des beaux-arts du Canada remonte à vingt-cinq ans. M. d'Aquino a assumé la présidence de la Fondation du Musée depuis plus de douze ans. Sous sa gouverne, la Fondation a versé une importante contribution financière au Musée et est parvenue avec succès à tisser des liens avec la communauté philanthropique au Canada et à l'étranger. M. d'Aquino est le fondateur des Mécènes distingués du Musée qui regroupent aujourd'hui cent donateurs et collectionneurs au Canada. Les d'Aquino ont mené des activités de sensibilisation auprès des donateurs. Elles ont conduit à l'achat de « Chevaux au galop » de Joe Fafard ainsi qu'à la création d'un fonds de dotation pour soutenir la tournée de l'exposition partout au Canada. Mme Peterson d'Aquino préside actuellement les Amis du cabinet d'estampes du Musée.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.