Le Musée des beaux-arts du Canada fait l'acquisition d'une peinture canadienne du XIXe siècle provenant de la collection Winkworth au Royaume-Uni

OTTAWA, le 1er avril 2015 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada a fait l'acquisition d'un tableau exceptionnel du xixe siècle lors de la vente de la collection d'art canadien Winkworth qui s'est tenue aujourd'hui, aux enchères Christie's à Londres, au Royaume-Uni.

Le musée a acquis Marché Bonsecours, Montréal (1880) de William Raphael, ARC (1833-1914), une représentation unique du centre-ville montréalais. Cette œuvre d'un artiste professionnel canadien qui célèbre les débuts de la vie et de la culture urbaines au Canada, est un remarquable ajout à la collection nationale. 

« L'acquisition de ce tableau d'une rare qualité est remarquable puisqu'elle permet le retour au Canada d'une œuvre d'art d'importance historique. Cet achat permettra de rehausser nos riches collections d'œuvres d'art pour le bénéfice de tous les Canadiens », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.

Le tableau Marché Bonsecours, Montréal, de William Raphael a été acquis pour la somme 180 000 £ grâce au budget d'acquisition octroyé annuellement au Musée des beaux-arts du Canada par le gouvernement du Canada. Le Musée prévoit recevoir ce tableau au cours du prochain mois et l'équipe de conservation fera des plans pour sa présentation dans le cadre de la collection. 

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.