Le Musée des beaux-arts du Canada et les Presses de l'Université de Toronto lancent une revue en ligne en libre accès

TORONTO, le 3 mai 2016 /CNW/ - De concert avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), les Presses de l'Université de Toronto (UTP) ont annoncé aujourd'hui le lancement de la version Web de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada.

La Revue du Musée des beaux-arts du Canada (ngcr.utpjournals.press) marque un renouveau dans la grande tradition des travaux d'érudition au Musée des beaux-arts du Canada. S'inscrivant dans la continuité du Bulletin, produit de 1963 à 1985, et de la première version de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada, publiée de 2000 à 2008, la Revue du Musée des beaux-arts du Canada  offre une source d'information dynamique, en ligne et en libre accès, qui présente les recherches et activités savantes d'éminents conservateurs et historiens de l'art portant sur les collections de calibre mondial du Musée. Le contenu étoffé et varié publié dans la Revue fait appel à un large éventail de collaborateurs issus de diverses disciplines.

La Revue du Musée des beaux-arts du Canada paraîtra annuellement en français et en anglais.

« Le contenu de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada est le reflet de l'identité de notre institution muséale et de ses six départements de conservation.  Nous sommes très fiers de faire renaître cette importante publication et d'en élargir le rayonnement par le truchement du Web, et ce, tout à fait gratuitement. Son contenu consacré à l'étude de la collection nationale sera à la fois utile pour les chercheurs en histoire des arts visuels, mais aussi pour toute personne qui souhaite découvrir  les trésors du Musée sous la plume de nos conservateurs compétents  », a souligné le conservateur en chef du MBAC et rédacteur en chef de la Revue, Paul Lang. « Et nous sommes très heureux de rendre cela possible grâce à l'expertise et à la plateforme en ligne des Presses de l'Université de Toronto. »

« Nous sommes ravis de nous associer au Musée des beaux-arts du Canada pour le lancement de la nouvelle Revue du Musée des beaux-arts du Canada. Novatrice, originale, la Revue poursuivra la longue tradition d'excellence des Presses de l'Université de Toronto en matière d'édition savante. Les lecteurs de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada seront séduits par une riche expérience en ligne et les nombreuses fonctionnalités de cette nouvelle ressource Web. » - Antonia Pop, directrice principale, Presses de l'Université de Toronto

Le numéro en ligne (volume 7) de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada datée de mai 2016 est maintenant accessible et contient les articles suivants :

Rubens, Van Dyck et Jordaens. Tableaux de la collection du Musée des beaux-arts du Canada
Christopher Etheridge, Stephen Gritt

Un moment de perfection : la Théière Regency de Laurent Amiot
René Villeneuve

Autorisation de Michael Snow. Matériaux et conservation
John P. McElhone

Portrait de l'artiste en lecteur. La bibliothèque Fritz Brandtner de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada
Jonathan Franklin

Pour en savoir davantage, lisez l'article Pleins feux sur le retour de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada, dans le MagazineMBAC.ca.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Revue du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez communiquer avec : Tamara Hawkins, University of Toronto Press, Journals, marketing@utpjournals.com ; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835 / bmallet@beaux-arts.ca ; UNIVERSITY OF TORONTO PRESS JOURNALS : 5201, rue Dufferin, Toronto, Ontario M3H 5T8, Canada, Tél : 416 667-7810, Téléc. : (416) 667-7881, Courriel : marketing@utpjournals.com, www.utpjournals.com, www.facebook.com/utpjournals, www.twitter.com/utpjournals


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.