Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile sa programmation 2015 mettant en vedette son exposition d'été Alex Colville

OTTAWA, le 18 févr. 2015 /CNW/ - Des célèbres et magnifiques peintures et dessins d'Alex Colville, à l'imaginaire coloré de Marc Chagall, en passant par les photographies lumineuses de Frederick H. Evans, les dessins fascinants de M.C. Escher, et les belles promenades autour de ponts de Claude Monet, les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada seront éblouis par les expositions que leur propose le Musée en 2015, peu importe le moment de l'année où ils choisiront de faire leur visite.

« Nous consacrerons l'été 2015 à un grand artiste canadien : Alex Colville. Cette grande rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario a connu un succès retentissant à Toronto l'automne dernier et nous sommes ravis de la présenter à Ottawa », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Fait à souligner, notre présentation sera enrichie d'une série inédite de dessins préparatoires que l'artiste a légué au Musée des beaux-arts du Canada en 2013.  »

D'autres expositions « coup de cœur » prendront également l'affiche tout au long de l'année, offrant aux visiteurs des moments inspirants et surprenants.

Situé dans le cœur du quartier animé du marché By, l'édifice emblématique du Musée abrite la plus importante collection d'art canadien au monde, en plus de riches collections d'art européen, d'art indigène, et de remarquables installations d'art canadien contemporain. En outre, les visiteurs vivront des heures captivantes en parcourant les collections munis des audioguides disponibles dans de nombreuses langues ou en participant aux activités du programme Artissimo pour les enfants. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca.

Alex Colville. La grande exposition estivale du Musée sera consacrée à Alex Colville, une figure marquante de l'art canadien. Les peintures réalistes de cet artiste des maritimes de renommée internationale captent des scènes de la vie quotidienne dans des compositions énigmatiques. Retraçant tout le fil de la carrière de l'artiste, cette exposition présente près d'une centaine de peintures, dont certaines datent de l'époque où Colville était étudiant, ainsi que des gravures et dessins. Du 23 avril au 7 septembre 2015. Organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Commanditée par Enbridge Inc. #ColvilleMBAC

Surgir de l'ombre. La biennale canadienne. Jusqu'au 8 mars, découvrez une sélection d'acquisitions parmi les plus récentes du Musée dans les domaines de l'art actuel canadien, de l'art autochtone et de la photographie. L'exposition met en lumière les réalisations les plus novatrices et marquantes en art canadien aujourd'hui. Avec l'appui de RBC Fondation.

M.C. Escher. Le mathémagicien. Jusqu'au 3 mai, le Musée présente 54 estampes réalisées par le célèbre illustrateur Maurits Cornelis Escher, dont l'œuvre continue de fasciner le public.

Geoffrey Farmer. Leaves of Grass. Jusqu'en septembre prochain, laissez-vous surprendre par cette œuvre monumentale de l'artiste canadien Geoffrey Farmer qui retrace cinq décennies de l'histoire sociale au moyen de quelque 22 000 illustrations découpées dans des magazines Life.

Chagall. Daphnis et Chloé. Cette fable romantique écrite par le poète grec Longus au IIe siècle de notre ère et superbement illustrée par Marc Chagall sera à l'affiche du 28 mai au 13 septembre.

Lumineuses et vraies. Les photographies de Frederick H. Evans. Présentée au même moment que les œuvres de Chagall, cette exposition rassemble de superbes photographies d'intérieurs et de façades de cathédrales, de forêts et de paysages réalisées par ce photographe britannique. Ces œuvres tirées de la collection nationale vous feront vivre une expérience contemplative et spirituelle.

L'éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan. Du 9 octobre 2015 au 3 janvier 2016, le Musée vous propose de constater la grande évolution qu'a connue le dessin britannique pendant le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901.

Monet. Un pont vers la modernité. Réunissant 12 toiles importantes provenant de prestigieuses collections du monde entier, cette exposition explore les expériences novatrices de Monet avec le motif du pont. Le pont de bois (1872), chef-d'œuvre historique que Monet a réalisé à ses débuts, est prêté à long terme au Musée et constitue la pièce centrale de cette exposition-dossier qui sera présentée du 30 octobre 2015 au 15 février 2016.

Heures d'ouverture
Une nouveauté cette année : le Musée prolonge ses heures d'ouverture d'une heure du 16 mai au 7 septembre 2015. Ainsi, ses portes ouvriront tous les jours à compter de 10 h et les visiteurs pourront poursuivre leur visite jusqu'à 18 h du vendredi au mercredi. Le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour Alex Colville seront les suivants : adultes : 16 $; aînés et étudiants (carte requise) : 14 $; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $; et familles (2 adultes et 3 jeunes) : 32 $. L'entrée sera libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Les droits d'entrée pour Alex Colville, qui comprendront les droits d'entrée réguliers pour la Collection du MBAC. Les billets seront en vente en ligne à compter du 1er avril à  AchatsMBAC.ca.

Les droits d'entrée réguliers du Musée sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h (sauf pour l'exposition Colville). Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Bas de vignette : "Alex Colville, Vers l'Île-du-Prince-Édouard, 1965. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo © MBAC (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150218_C4634_PHOTO_FR_12246.jpg

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.