Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile les trois œuvres gagnantes de son concours artistique national pour adolescents - Alors tu veux être artiste ?

Les œuvres des gagnants et des neuf finalistes sont exposées au Musée jusqu'au 3 juillet.

OTTAWA, le 13 juin 2012 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants de la deuxième édition de son concours en ligne Alors tu veux être artiste ? Ce concours annuel a pour but de favoriser le plaisir de créer de l'art chez les jeunes, et ce, d'où qu'ils soient au Canada, et de leur offrir l'occasion de partager leur talent, leurs idées et leurs opinions de façon à ce qu'ils se sentent connectés au Musée. Les membres du jury se sont réunis le 4 juin dernier pour déterminer les trois œuvres gagnantes parmi les 12 qui ont reçu le plus grand nombre de votes en ligne au cours du mois d'avril. Ainsi, grâce à son œuvre intitulée The Memoirs of War (Souvenirs de guerre), Paula Rayo, de London (Ontario), remporte le 1er prix. Andrew An, de Delta (Colombie Britannique), se mérite le 2e prix avec son œuvre Snowboarding (Planche à neige), et Niki Watts, de Hagensborg (Colombie Britannique), gagne le 3e prix pour son œuvre intitulée Thunder Dancer (Danseur-tonnerre).

Plus de 198 jeunes talentueux de 16 à 19 ans de partout au pays ont soumis en ligne l'œuvre d'art qu'ils ont créée, accompagnée d'un texte explicatif. Les thèmes exploités étaient vastes et diversifiés : identité et culture, justice et droits de la personne, lutte contre les préjugés, et préservation de l'environnement. Les œuvres des gagnants et des finalistes - qui, collectivement ont été appuyées par 37 948 votes durant la période de votation - sont exposées au Musée, sur le mur Artissimo, jusqu'au mardi 3 juillet. Elles peuvent aussi être admirées en ligne à faisdelart.beaux-arts.ca.

Le jury était composé du rédacteur itinérant en arts du quotidien The Ottawa Citizen Peter Simpson, du chroniqueur culturel de la télévision de Radio-Canada Claude Deschênes, de l'artiste multidisciplinaire Sonny Assu, de l'illustrateur et graphiste Jonathan Cruz, et de l'artiste et professeure à la NSCAD Kim Morgan. Tous ont été impressionnés par la créativité et le talent des jeunes artistes. « Cela a été un défi pour les membres du jury de déterminer les trois gagnants, compte tenu l'impressionnant degré de créativité et de maîtrise des techniques démontrés dans les œuvres », a indiqué le gestionnaire des programmes scolaires et jeunesse du Musée, Gary Goodacre.

Les autres finalistes sont :

Gabrielle Brochu, Entends ma prière (Hear my Prayer). Acrylique et encre de chine
Lysandra Coules, Strength Shield (Écran de force). Photographie
Dominique Cyr, If Only We Knew the Truth (Si seulement nous connaissions la vérité). Huile
Jessica Desrochers, Le droit d'aimer (The Right to Love), Fusain, mine de plomb et encre
Sophie Masson, C'est moi, just me !, Huile
Sydney McKenna, Within Her Roots (Dans ses racines), Encre, acrylique, aquarelle et mine de plomb sur bois
Erica Phillips, Totem (Mât totémique), Épreuve numérique sur toile
Josh Tiessen, Overshadowed (Éclipsé). Acrylique sur carton-fibre
Sofia Becerra, Portrait of Humanity (Portrait d'humanité). Acrylique sur toile

Ce que remportent les gagnants
La gagnante du premier prix, qui comprend les frais de déplacements aller-retour pour Ottawa, aura la chance de visiter les coulisses du MBAC et de rencontrer des professionnels du Musée. Paula Rayo aura également droit à l'avis d'un expert sur son portfolio et recevra un chèque-cadeau de 500 $ échangeable contre des fournitures d'art. Andrew An, lauréat du 2e prix, recevra un chèque-cadeau de 1000 $ et Niki Watts, qui remporte le 3e prix, un chèque-cadeau de 500 $, échangeables contre des fournitures d'art.

Le Musée remercie ses commanditaires
Les chèques-cadeaux échangeables contre des fournitures d'art sont généreusement offerts aux trois grands gagnants par la Faculté des Arts de l'Université d'Ottawa. En outre, CanvasPop offre généreusement à la gagnante du 1er prix une reproduction de son œuvre sur canevas et des bons échangeables aux 12 finalistes.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d'expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'attention des médias :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.