Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile les gagnants de son concours pour adolescents Alors tu veux être artiste ?

OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Le jury du concours pour adolescents Alors tu veux être artiste ? du Musée des beaux-arts du Canada a délibéré. Les gagnants de l'édition 2015 sont Haley Sweet, de Kanata, en Ontario, qui remporte la première place pour son œuvre Glitter on the Pages (II) [Paillettes sur papier (II)]; Natalia Beattie, de Bawlf, en Alberta, qui obtient la deuxième place pour son œuvre Erosion of Humanity [L'érosion de l'humanité] et Emmanuelle Boutin, de Montréal, Québec, qui se mérite le troisième place pour son œuvre All Those Unsaid Things [Toutes ces choses non dites]. Les œuvres des 15 finalistes, y compris celles des trois gagnants, sont exposées dans la galerie Artissimo du Musée, jusqu'au 17 janvier 2016. Des images des œuvres sont également exposée dans le site alorstuveuxetreartiste.ca.

« Encore une fois, les adolescents de 16 à 19 ans de partout au Canada qui ont participé au concours cette année ont du talent à revendre. Nous nous réjouissons de voir cette belle relève prometteuse pour les arts visuels au pays », a indiqué l'agente d'éducation et coordonnatrice du concours au Musée, Katja Canini. « Cette année, les trois œuvres gagnantes ont été réalisées dans différents médias - la peinture, le dessin, et la photographie. C'est emballant de voir la diversité des matériaux que les jeunes utilisent pour exprimer leur créativité et leur imaginaire riche et coloré. »

Les membres du jury avaient pour tâche de déterminer les trois œuvres gagnantes. Leurs critères de sélection comprenaient la clarté du thème ou du message, l'originalité, l'inventivité et l'aptitude à susciter la réflexion et l'émotion chez le spectateur.

Haley Sweet, gagnante du premier prix, aura la chance de vivre une journée au MBAC au cours de laquelle elle découvrira les différentes professions en arts visuels et recevra une rétroaction constructive d'un spécialiste du Musée sur son portfolio, en plus de recevoir un chèque-cadeau de 500 $ échangeable contre des fournitures d'art. Natalia Beattie recevra un chèque-cadeau de 1000 $ pour des fournitures d'art, et Emmanuelle Boutin, un chèque-cadeau d'une valeur de 500 $ pour des fournitures d'art.

Cette année, les œuvres de 258 aspirants-artistes de partout au Canada se sont qualifiées pour la première phase du concours. Parmi celles-ci, les 12 œuvres ayant reçu le plus grand nombre de votes du public se sont retrouvées en finale, aux côtés de trois œuvres choisies pour leurs qualités artistiques par le conservateur associé de l'art canadien moderne au Musée, Adam Welch. Le jury formé de ce dernier, de l'artiste Luke Siemens, de l'artiste Sandy Plotnikoff, et de l'artiste et professeur associée de la peinture à l'Université d'Ottawa, Jinny Yu, s'est réuni plutôt cette semaine pour  faire la sélection des trois gagnants.

Voici les noms des gagnants et des finalistes du concours dont les œuvres sont exposées au Musée jusqu'au 17 janvier 2016 :

1er prix : Haley Sweet, de Kanata, ON
2e prix : Natalia Beattie, de Bawlf, AB
3e prix : Emmanuelle Boutin, de Montréal, QC

Finalistes

Michelle Chung, de Stouffville, ON
Teresa Han, de Toronto, ON
Céline Hardy, de Brockville, ON
Ania Jarda, de Montréal, QC
Maria Jose, de Windsor, ON
Rana Jreidini, de Montréal, QC
Emelie Kanwischer, de Calgary, AB
Petros Kapetanakis, de Russell, ON
Holly Macie, de North Bay, ON
Joanna-Maria Marianakis Belec, de Montréal, QC
David Garcia Sepulveda, de Bridgewater, NS
Rikka Yambao, de Winnipeg, MB

Le concours a bénéficié de la collaboration de CBC/Radio-Canada et de Collèges et Instituts Canada pour la promotion du concours sur leurs différentes plateformes numériques.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement: Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.