Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre un don exceptionnel de l'artiste canadien Ian Wallace

OTTAWA, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Une œuvre importante de l'artiste canadien de renom Ian Wallace est maintenant à l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Peintures abstraites I - XII (Le quartier financier), une suite de 12 tableaux de grand format faisant chacun plus de deux mètres de haut, a été donnée à la collection nationale par Wallace lui-même en 2014. Cette pièce monumentale et forte de l'artiste vancouvérois sera exposée à Ottawa jusqu'en mars 2016.

Réalisée en 2010, Peintures abstraites I - XII (Le quartier financier) illustre l'approche de la « peinture » chez Wallace. C'est ainsi que l'artiste qualifie son procédé, encensé par la critique, qui consiste à marier le support photographique et la viscosité de la peinture. L'œuvre se compose d'un ensemble déroutant de vues en contre-plongée, intérieures ou extérieures d'intersections animées du quartier des affaires de Toronto avec ses hautes tours de bureaux, ses entrées imposantes ainsi que ses chantiers de construction et son développement. L'inspiration pour cette œuvre, née du désir de l'artiste de présenter sa version contemporaine de la peinture historique, tire sa source en partie de l'insécurité et des retombées socioéconomiques de la crise financière nord-américaine de 2008. Wallace s'est souvent intéressé aux divers aspects de la vie urbaine de la rue, notamment dans son importante œuvre de 1988, À l'intersection, achetée par le Musée en 1990 et qui devient un complément significatif à ce don de l'artiste.

« Ian Wallace a fait une contribution essentielle à l'histoire de l'art contemporain canadien, et continue de le faire. Au nom de tous les Canadiens, je veux lui exprimer toute notre reconnaissance pour ce don remarquable d'une importance exceptionnelle », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Peintures abstraites I - XII (Le quartier financier) s'ajoute aux 30 photographies, tableaux, dessins et collages représentatifs des diverses périodes de la carrière de l'artiste qui font déjà partie de la collection nationale.

À propos de l'œuvre
Pour créer Peintures abstraites I - XII (Le quartier financier), Ian Wallace a photographié le cœur du quartier des affaires de Toronto depuis divers lieux et points d'observation. La résultante, conçue comme une anthologie, est une suite composée de six paires de ces vues : le carrefour, le chantier de construction, l'atrium, la foule dans la rue, des plans en plongée et en contre-plongée. Chaque tableau obéit au schéma de composition caractéristique de Wallace : les photos sont agrandies au format monumental et recadrées de manière à rendre la scène abstraite, sans qu'elle ne soit indéchiffrable par ailleurs. Chaque image est bordée, à gauche, d'une bande de couleur tirée d'une palette expressive - d'un rouge éclatant à un gris neutre froid - et, à droite, d'une couche de peinture blanche. Dans les photos, les tours de verre se muent en structures réticulaires, les grues, les échafaudages et les réverbères divisent la vue en deux et des logos d'entreprise apparaissent de façon aléatoire; les gratte-ciel deviennent des cubes totalement esthéticisés. L'installation ordonnée de l'ensemble des 12 panneaux de Peintures abstraites I - XII (Le quartier financier) est une œuvre puissante de laquelle Wallace a déclaré que les images se rattachent à « l'évocation du sublime dans les iconiques paysages canadiens peints, en particulier les icebergs et les montagnes du "Nord mystique" par Lawren Harris. Mes photos présentent l'architecture d'entreprise monumentale comme le " nouveau sublime " du paysage urbain canadien. »

À propos de l'artiste
Ian Wallace, né à Shoreham en Angleterre en 1943, s'installe au Canada en 1944. Il se forme à l'histoire de l'art à l'Université de Colombie-Britannique (University of British Columbia) et obtient sa maîtrise ès arts en 1968 avec un mémoire consacré à Piet Mondrian. Il enseigne l'histoire de l'art à son alma mater (1970-1987) et à l'Emily Carr Institute of Art and Design (1972-1998) tout en s'adonnant à une activité artistique. Ce contemporain des Jeff Wall, Rodney Graham et Iain Baxter, pour ne nommer qu'eux, compte parmi les « conceptuels » majeurs du Canada. À la fois et tour à tour historien d'art, enseignant, critique et artiste, Wallace exerce depuis longue date une influence considérable sur l'essor de l'art contemporain à Vancouver et le rayonnement international du travail des artistes de cette ville. Son œuvre s'expose au Canada et à l'étranger depuis plus de quarante ans.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert de 12 h à 17 h le 11 novembre, Jour du souvenir. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.