Le Musée des beaux-arts du Canada annonce la création de l'Institut canadien de la photographie grâce à deux dons d'importance historique

David Thomson et la Banque Scotia se joignent au Musée des beaux-arts du Canada pour jeter les bases d'une ambitieuse nouvelle initiative

OTTAWA, le 27 nov. 2015 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada, de concert avec la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a annoncé aujourd'hui la création de l'Institut canadien de la photographie, un centre national d'excellence consacré à la recherche et aux expositions sur la photographie. L'Institut encouragera l'étude de sa collection par un large éventail de disciplines reliées aux questions sociales, culturelles, esthétiques, scientifiques et historiques et multipliera les possibilités de partenariats et de collaborations de partout dans le monde.

Cette ambitieuse nouvelle initiative du Musée des beaux-arts du Canada est issue d'un partenariat inédit qui s'est noué avec David Thomson, collectionneur, philanthrope, président de Thomson Reuters Corporation, ainsi que la Banque Scotia, dont la contribution financière d'entreprise est la plus importante jamais octroyée au Musée.

« Ces dons structurants permettront au Musée des beaux-arts du Canada de compter parmi les collections publiques de photographies les plus riches, les plus complètes, et les plus consultées au monde. L'ampleur de l'Institut canadien de la photographie est telle que nous serons en mesure de réinventer entièrement la manière de collectionner, présenter, étudier, préserver et diffuser notre collection de photographies, tout en permettant à d'autres innombrables personnes d'avoir une meilleure compréhension de l'humanité à travers la culture de l'image » a déclaré directeur général du Musée, Marc Mayer. « Nous sommes profondément reconnaissants envers David Thomson et la Banque Scotia pour leur magnanimité et leur confiance », a-t-il ajouté.

La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, est heureuse de prendre part à cette annonce. « Je félicite le Musée des beaux-arts du Canada à l'occasion de la création de l'Institut canadien de la photographie. Le Musée, grâce à ses efforts et à ses partenariats, permet aux Canadiens et à la communauté des arts visuels d'avoir accès à un centre de recherche et d'exposition national qui présente et préserve une extraordinaire collection d'œuvres photographiques. C'est un bel exemple de l'importance de la philanthropie pour nos institutions culturelles. »

Logé dans les espaces du Musée des beaux-arts du Canada, l'Institut élargira la prestigieuse collection nationale de photographies qui, en couvrant l'histoire de la photographie dans son intégralité, deviendra l'une des plus importantes au monde.

La Banque Scotia s'est engagée à verser 10 millions de dollars à titre de partenaire fondateur et de donateur exclusif du secteur des services financier pour l'Institut canadien de la photographie, en appui aux programmes et à la recherche. Ce don de la Banque Scotia ‑ le plus important de ses 183 ans d'histoire ‑ souligne son engagement continu envers la photographie au Canada. En reconnaissance de ce soutien financier exceptionnel, le Musée des beaux-arts du Canada a également annoncé aujourd'hui que son Grand Hall sera renommé Grand Hall Banque Scotia.

« La Banque Scotia maintient sa longue tradition de soutien aux arts, à la culture et au patrimoine au sein des collectivités partout au Canada, a indiqué le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, et David Thomson, à la création de l'Institut canadien de la photographie, qui présentera chaque année des œuvres photographiques canadiennes et internationales au Musée et, sous son égide, ailleurs au Canada et dans le monde. »

M. David Thomson a accepté d'appuyer le Musée dans le développement de la collection de l'Institut en faisant une série de dons et d'acquisitions échelonnés sur les 10 prochaines années. Mécène du Musée depuis longtemps, M. Thomson aura donné en 2015, plus de 12 000 photographies, livres et objets associés, tirés de sa précieuse collection personnelle Origines de la photographie. M. Thomson espère que ce partenariat attirera d'autres dons majeurs et renforcera la notoriété mondiale de l'Institut canadien de la photographie.

Thomas d'Aquino, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a salué la création de l'Institut canadien de la photographie « comme une première historique pour le Musée, le lancement d'un centre d'envergure nationale et mondiale. C'est une démonstration réussie d'un partenariat créatif entre David Thomson, la Banque Scotia, le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée. C'est l'exemple par excellence de la philanthropie visionnaire. »

Plus de renseignements sur l'Institut canadien de la photographie sont disponibles sur le site web du Musée : beaux-arts.ca/icp

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À propos de la Banque Scotia
Par l'intermédiaire de son programme philanthropique mondial, la Banque Scotia et son personnel soutiennent des causes à l'échelle locale. Reconnue comme un leader dans le domaine philanthropique et des activités de bienfaisance, la Banque a versé, au cours des cinq dernières années, 55 millions de dollars en moyenne annuellement pour des projets communautaires dans le monde entier.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine, de banque d'investissement et des marchés financiers. Au 31 juillet 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 87 000 employés et son actif à 863 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Musée des beaux-arts du Canada, Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, 613.990.6835bmallet@beaux-arts.ca; Scotiabank, Heather Armstrong, Affaires publiques, institutionnelles et gouvernementales, 647.632.4524, heather.armstrong@scotiabank.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.