Le Musée des beaux-arts du Canada acquiert une première œuvre magistrale du peintre Vilhelm Hammershøi, grand maître scandinave du XXe siècle

OTTAWA, le 18 janv. 2017 /CNW/ - Un rayon de soleil dans le salon, une œuvre magistrale réalisée en 1910 par l'un des peintres les plus connus du Danemark, Vilhelm Hammershøi (1864-1916), vient de faire son entrée dans la collection d'art européen du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Un exemple remarquable des célèbres scènes contemplatives d'intérieurs d'Hammershøi, il s'agit de la première œuvre de l'artiste à intégrer la collection du Musée, et la seconde à entrer dans une collection publique en sol canadien. Les visiteurs du Musée pourront la contempler à compter d'aujourd'hui.

« L'acquisition d'Un rayon de soleil dans le salon, permet au Musée de combler une lacune au sein de sa collection d'art européen pour la période autour de 1900 », a indiqué le conservateur en chef du MBAC, Paul Lang. « Par ailleurs, cette œuvre nous permettra de faire découvrir au public un peintre d'une importance considérable au sein de l'école de peinture scandinave. »

Un rayon de soleil dans le salon représente le salon - qui servait aussi d'atelier à l'artiste - de l'appartement où vécut Hammershøi et sa femme pendant dix ans à Copenhague. L'œuvre qui est demeurée en mains privées depuis sa création, est dans un état de conservation remarquable. Dernière d'une série de quatre huiles sur toiles représentant l'atelier de dessin, et la seule peinte après 1903, elle offre une vue différente de cet intérieur.

La peinture montre la pièce éclairée par un rayon de soleil traversant une fenêtre que l'on ne voit pas. Au-dessus d'un élégant canapé néo-classique à côté duquel se trouvent une chaise et un secrétaire fermé, est suspendu, bien en vue, le portrait d'un gentilhomme du XIXe siècle. La géométrie de la fenêtre se projette, de manière déformée, sur le long mur, en contraste avec l'ordre architectural de la disposition du mobilier. Une femme, assise à une table, vaque à une tâche que l'on ne peut distinguer. Comme cela est souvent le cas dans les tableaux d'Hammershøi, elle tourne le dos au spectateur, sans révéler son identité.

« Ce tableau est passionnant à plusieurs égards », a souligné Anabelle Kienle-Poňka, conservatrice associée de l'art européen et américain du MBAC. « Hammershøi a utilisé son appartement comme une scène. Alors que nous sommes attirés dans son univers, la retenue de l'artiste nous garde à distance. C'est cette tension entre l'intimité et la vie privée qui rend Un rayon de soleil dans le salon si fascinant. »

Au tournant du siècle dernier, l'œuvre de l'artiste scandinave le distingue de ses contemporains. « Hammershøi possède un style bien à lui : novateur, tout en étant ancré dans la tradition », a-t-elle poursuivit. « Bien qu'il était au fait des autres mouvements modernistes, il a tracé son propre parcours. »

Modeste, solitaire, et introspective, l'œuvre d'Hammershøi compte quelque 370 peintures.  Tout au long de sa vie, l'artiste s'est consacré à un nombre limité de sujets : le nu, l'architecture, les intérieurs, et les paysages. Bien qu'il fût célèbre en Scandinavie, il fut peu connu dans le reste de l'Europe et en Amérique du Nord. L'intérêt pour les peintures d'Hammershøi a connu une croissance importante au cours des dernières années, grâce à une série d'expositions majeures qui ont été consacrées à l'artiste au cours des dernières années en Europe, au Japon, et en Amérique du Nord.

Hammershøi est l'un des peintres dont des œuvres firent partie de l'exposition légendaire consacrée à l'art scandinave contemporain à New York, en 1912. Cette exposition qui reçut un accueil critique très favorable fut ensuite présentée à la galerie Albright-Knox à Buffalo en 1913. Cette dernière laissa une impression durable sur les membres du Groupe des Sept, dont le Musée des beaux-arts du Canada possède une importante collection d'œuvres.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du Musée sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Entrée libre de 17 h à 20 h le jeudi. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835/ bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.