Le Musée de la guerre fête ses cinq ans!

OTTAWA, le 7 mai /CNW Telbec/ - Demain, le 8 mai, le Musée canadien de la guerre célèbre le cinquième anniversaire de son inauguration sur les plaines LeBreton.

"Nous sommes très fiers du travail accompli", se réjouit le directeur général du Musée, Mark O'Neill. "Au cours des cinq dernières années, le Musée a procuré une expérience passionnante et enrichissante à plus de 2,5 millions de visiteurs - familles, anciens combattants et quiconque s'intéresse à l'histoire militaire du pays."

"En passant de quelque 120 000 visiteurs, dans son ancien immeuble de la promenade Sussex, à près de 500 000 par année à son nouvel emplacement, le Musée de la guerre a pris le deuxième rang des attractions les plus fréquentées de la région de la capitale nationale", signale Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. "Nos sondages, ajoute-t-il, révèlent qu'environ 65 pour 100 des visiteurs sont des Canadiens de l'extérieur de la région d'Ottawa-Gatineau. Cela témoigne sans équivoque de sa mission en tant que musée national : promouvoir une meilleure connaissance et compréhension de l'histoire militaire canadienne dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales."

Les expositions du Musée embrassent quelque 5000 ans de la riche histoire militaire du Canada. Ses expositions spéciales mettent en relief d'autres aspects de l'histoire militaire, tantôt intimes, tantôt internationaux dans leurs dimensions et leur présentation. Le Musée a aussi un programme d'expositions itinérantes, qui lui permet de présenter ses expositions, ses recherches et ses artefacts à tous les Canadiens de partout au pays.

"Nous avons fait en sorte non seulement de raconter aux visiteurs le récit linéaire des conflits, mais aussi d'illustrer leur dimension humaine", précise Dean Oliver, directeur de la recherche et des expositions. "Nous avons été guidés entre autres par le principe suivant : l'histoire militaire canadienne est d'abord celle de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires dans des situations hors du commun."

L'édifice même du Musée est également chargé de sens. Il a été conçu de manière à produire un certain inconfort chez les visiteurs en les mettant en présence de plafonds, de planchers et de murs formant des angles inusités. Une façon de les amener à prendre conscience de l'instabilité provoquée par la guerre. Son aménagement paysager intensifie cette perspective, avec son toit vert et la portion de terrain à l'ouest du Musée qui évoque le champ de bataille de Beaumont-Hamel. Un rappel poignant de la capacité de la nature à se régénérer après les destructions causées par la guerre et les conflits.

L'édifice du Musée, conçu en partenariat par les firmes d'architectes Moriyama and Teshima Architects et Griffiths Rankin Cook Architects, a remporté de nombreux prix d'architecture, attribués notamment par la Ville d'Ottawa, l'Institut canadien de la construction en acier, la Globe Foundation of Canada, l'Ontario Association of Architects, le Royal Institute of British Architects, le Leading European Architects Forum et l'Association des musées canadiens.

Pour marquer son cinquième anniversaire, le Musée offre à ses visiteurs des visites guidées gratuites de ses principaux attraits architecturaux tous les week-ends de mai. D'autres activités sont prévues pour commémorer cet anniversaire. Voyez aussi le site www.museedelaguerre.ca/5ans pour visionner des vidéos et des images saisissantes sur le Musée et ses trésors.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

SOURCE Musée canadien de la guerre

Renseignements : Renseignements: (médias): Pierre Leduc, Relationniste auprès des médias, Tél.: (819) 776-8607, pierre.leduc@museedelaguerre.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.