Le Musée canadien des civilisations prépare l'ouverture de l'exposition
Afghanistan - Les trésors retrouvés

GATINEAU, QC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Le Musée canadien des civilisations s'affaire à préparer l'ouverture de l'exposition internationale tant attendue AFGHANISTAN - Les trésors retrouvés. Les artefacts sont arrivés en toute sécurité et ils sont préparés pour l'ouverture de l'exposition qui aura lieu le 23 octobre et permettra aux visiteurs d'admirer l'or du trésor bactrien et plusieurs autres éblouissantes découvertes archéologiques.

"AFGHANISTAN - Les trésors retrouvés s'apprête à ouvrir tel que prévu" a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. "Les artefacts sont arrivés et sont sous les soins des professionnels de nos musées et de spécialistes de provenance internationale. Nous achevons de procéder à l'installation physique qui comprend des textes, des illustrations et des cartes qui guideront les visiteurs à travers un récit historique étonnant."

Tant le Musée canadien des civilisations (incluant le Musée des enfants et le Musée de la poste) que le Musée canadien de la guerre sont ouverts aux visiteurs. Le site Web www.civilisations.ca précise les heures d'ouverture et fournit divers autres renseignements aux visiteurs.

Les visiteurs ont afflué en grand nombre pour voir cette exposition à Washington, San Francisco, Houston et New York ainsi qu'à Paris et à Amsterdam. Le Musée des civilisations constitue son unique escale canadienne. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle de voir une collection spectaculaire d'artefacts antiques qui témoignent du rôle de l'Afghanistan dans l'histoire et la culture de l'antiquité.

AFGHANISTAN - Les trésors retrouvés sera présentée jusqu'au 28 mars 2010 au Musée des civilisations et permettra de découvrir 200 bijoux délicats, des récipients en or, des sculptures fines, des verreries peintes et d'autres objets exquis du Musée national de Kaboul.

Ces trésors proviennent de quatre sites archéologiques : la cache funéraire de l'Âge du bronze de Tepe Fullol, la colonie grecque d'Aï Khanoum, le centre commercial de Begram et le site de sépulture nomade de Tillia Tepe. Trois de ces sites existaient il y a environ 2 000 ans, à l'époque où l'Afghanistan devenait un carrefour de civilisations florissant sur la route de la soie, la grande voie commerciale qui reliait jadis les empires de la Chine jusqu'à la Méditerranée.

Les artefacts antiques présentés dans AFGHANISTAN - Les trésors retrouvés ont aussi une importante signification contemporaine : ils comptent parmi les milliers de pièces inestimables qu'on avait cru volées ou détruites au cours de l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique, de la guerre civile qui s'en suivit et du règne des talibans. L'exposition relate d'ailleurs les efforts héroïques des Afghans qui ont risqué leur vie pour protéger le patrimoine culturel de leur pays.

L'exposition comprendra également une section contemporaine consacrée au travail en cours pour préserver et renouveler l'art traditionnel et la production d'artisanat en Afghanistan. Des boiseries minutieusement sculptées provenant de l'atelier de Turquoise Mountain seront exposées. Cette organisation se consacre à relancer les habiletés artistiques traditionnelles afghanes et à promouvoir le commerce des pièces artisanales de fabrication locale. De plus, Turquoise Mountain s'implique dans la préservation et la restauration de certaines parties de la vieille ville de Kaboul en embauchant des artisans locaux.

L'exposition AFGHANISTAN - Les trésors retrouvés a été organisée par la National Geographic Society et la National Gallery of Art de Washington, en association avec le Museum of Fine Arts de Houston, le Metropolitan Museum of Art de New York et l'Asian Art Museum de San Francisco. Elle d'abord été présentée à Paris, Turin, Amsterdam, Washington, Houston, New York et San Francisco.

La présentation du Musée canadien des civilisations a reçu l'appui du gouvernement du Canada et de l'ambassade afghane au Canada.

Le Musée canadien des civilisations est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada avec plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Son rôle consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada, contribuant ainsi à renforcer l'identité canadienne. Il abrite également le Musée canadien de la poste et le Musée canadien des enfants. Le Musée est un centre voué à la recherche et à l'information publique sur l'histoire sociale et humaine du pays.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements: (médias): Odette Dumas, Tél.: (819) 776-8386, odette.dumas@civilisations.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.