Le Musée canadien des civilisations devient officiellement le Musée canadien de l'histoire

GATINEAU, QC, le 13 déc. 2013 /CNW/ - Le musée national d'histoire humaine du Canada se réjouit de commencer un nouveau chapitre de sa longue et riche histoire avec la promulgation, hier,  de la loi fédérale qui transforme le Musée canadien des civilisations en Musée canadien de l'histoire.

En vertu de son nouveau mandat, le Musée racontera l'histoire du Canada et de ses habitants de façon plus complète, plus inclusive et plus authentique que jamais. Pour ce faire, il mettra davantage l'accent sur les gens, les événements et les réalisations qui ont façonné le développement de notre pays, caractérisé le vécu des Canadiens et construit notre identité nationale. Le Musée continuera aussi à présenter des expositions spéciales qui font connaître l'histoire et les cultures du monde, ainsi que des expositions permanentes qui mettent en évidence les réalisations historiques et les contributions actuelles des Premiers Peuples du Canada.

« Nous nous réjouissons de porter ce nouveau nom et de remplir ce nouveau mandat et nous en sommes fiers, a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire. Nous ouvrons ce nouveau chapitre en nous appuyant sur le riche héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs : des édifices emblématiques, un personnel exceptionnel, des recherches de renommée mondiale et des collections d'artefacts sans pareilles. Nous sommes impatients de mettre davantage l'accent sur des thèmes historiques canadiens et ainsi de raconter la remarquable histoire de ce pays aux auditoires dans tout le Canada et à l'étranger. »

« Ensemble, le Musée canadien de l'histoire et le Musée canadien de la guerre préserveront et présenteront toute l'histoire du Canada et sous tous ses aspects, a souligné Bill Leach, président du conseil d'administration du Musée canadien de l'histoire, qui gère les deux institutions muséales. Notre conseil d'administration mûrissait cette idée depuis longtemps et il est ravi que le Parlement lui permette aujourd'hui de la concrétiser. »

La salle de l'histoire canadienne deviendra la galerie emblématique du Musée. Déjà en cours de création, elle abritera la plus grande, la plus complète et la plus captivante exposition sur l'histoire canadienne jamais conçue. Elle devrait ouvrir ses portes en 2017, alors que la population canadienne célébrera le 150e anniversaire de la Confédération. Les racines du Musée canadien de l'histoire remontent à 1856, l'année de fondation de ce tout premier musée par la province du Canada. Depuis cette époque, l'institution n'a pas cessé d'évoluer, changeant de nom, d'emplacement et d'orientation en fonction des ressources disponibles, des champs d'intérêt muséologiques et des priorités du public. La nouvelle image de marque du Musée sera progressivement mise en place au cours des prochains mois.

   

 

 

SOURCE : Musée canadien des civilisations

Renseignements :

Renseignements - Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, 
partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@civilisations.ca 

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@civilisations.ca 

Pour plus de renseignements, visitez www.civilisations.ca et suivez-nous sur Twitter : @Civilisations.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@civilisations.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.