Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 célèbre sa réouverture officielle


HALIFAX, le 25 juin 2015 /CNW/ - Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 a souligné sa réouverture officielle le 25 Juin 2015, avec le dévoilement de la salle sur l'immigration canadienne, une nouvelle exposition présentant les vastes contributions des nouveaux arrivants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada, du passé à aujourd'hui.

L'ouverture de la salle sur l'immigration canadienne et la réouverture récente de la salle Rudolph P. Bratty, marquent l'achèvement de l'expansion de 30 millions de dollars du Musée.

La salle Rudolph P. Bratty réinventée explore la riche histoire du Quai 21 comme installation d'immigration de 1928 à 1971, tandis que la salle sur l'immigration canadienne va au-delà des années du Quai 21 pour explorer l'histoire plus large de l'immigration au Canada. Les deux nouveaux espaces invitent les visiteurs à utiliser la technologie numérique à la fine pointe et les activités participatives qui méritent d'être expérimentées.

La cérémonie officielle de réouverture a suivi les thèmes centraux, Périple, Arrivée, Appartenance et Impact tels qu'ils sont représentés dans le Musée. L'auteur Lawrence Hill a partagé des histoires personnelles de l'immigration canadienne reflétant chaque thème. La cérémonie a également compris les observations de Marie Chapman, chef de la direction, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, Troy Myers, vice-président, conseil d'administration, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale.

Le programme a présenté des spectacles musicaux par certains des artistes les plus célèbres du Canada, notamment la chanteuse de gospel, Linda Carvery, les artistes de DRUM!, Doris Mason, Francis Hubert et Trevor Gould, ainsi que le chanteur classique, Michael Ciufo accompagné de Joshua Tamayo. Également, Dinuk Wijeratne, accompagné par Daniel MacNeil, a créé une pièce musicale composée en l'honneur de la réouverture du Musée. Le programme s'est terminé avec un spectacle du Halifax Boys Honour Choir.

Cet après-midi, le 25 juin, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 sera ouvert gratuitement au public de 13 h à 17 h 30. De nouvelles expositions seront animées par des visites guidées à toutes les heures et des projections de au Canada, un film original mettant en vedette les histoires personnelles de divers immigrants venus au Canada de partout dans le monde.

Les célébrations se poursuivront le jour de la Fête du Canada, le premier juillet, alors que le Musée accueillera sa Foire multiculturelle pour les familles, de 11 h à 15 h et offrira l'entrée gratuite de 9 h 30 à 17 h 30.

Tout au long de son année de réouverture, il y aura une foule d'activités et d'événements qui se dérouleront au Musée et sur la route. Les gens sont invités à visiter www.quai21.ca pour les mises à jour.

Quelques faits

  • Le Quai 21, lieu historique national, a été la porte d'entrée du Canada pour près d'un million d'immigrants, entre 1928 et 1971. Il a également servi de point de départ pour environ 368 000 militaires canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le gouvernement du Canada a officiellement ouvert le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, sixième musée national du Canada et seulement le deuxième situé à l'extérieur de la région de la capitale nationale, en février 2011.
  • Les immobilisations et l'agrandissement thématique du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 représentent un investissement de 30 millions de dollars. Le musée a doublé sa taille et comprend maintenant deux expositions permanentes ainsi que de nouveaux espaces locatifs.
  • Le travail du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.
  • Les architectes David Agro, Luc Bouliane et Michael Grunsky, le groupe de construction BIRD, Kubik Inc., Lord Cultural Resources, les leaders du projet MHPM, Origin Studios, et Richard Lewis Media Group ont travaillé comme entrepreneurs principaux pour la réouverture du Musée.

Citations

« Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 représente, non seulement pour ceux et celles qui sont passés par cette passerelle historique, mais pour les nouveaux arrivants qui arrivent au Canada chaque jour, et pour tous les Canadiens et Canadiennes, un lieu de nouveaux commencements. Aujourd'hui, nous célébrons notre propre nouveau départ. Notre réouverture est un moment déterminant dans notre propre périple en tant que plus récent musée national du Canada. Nous sommes honorés que les Canadiens et les Canadiennes, à proximité ou éloignés, aient l'occasion d'explorer notre histoire commune, comme pays façonné par l'immigration. »

- Marie Chapman, chef de la direction, Musée canadien de l'immigration du Quai 21

« La nouvelle exposition permanente du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 mettra en valeur l'apport considérable des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie des Canadiens au cours des 400 dernières années. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, nous avons une occasion en or de célébrer tout ce qui fait du Canada un pays fort, fier et libre; un pays qui attire des immigrants des quatre coins du globe. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Pour les Néo-Écossais et un grand nombre de Canadiens, le Quai 21 a joué un rôle clé au sein de notre histoire et, en fait, dans l'affirmation de notre identité; il est devenu un symbole important que tous peuvent apprécier. Notre gouvernement est fier de souligner sa réouverture officielle, et ce, six ans jour pour jour après la présentation de notre Déclaration d'intention en vue de faire du Quai 21 un musée national du Canada. Ce trésor national situé au Canada atlantique est important pour les Canadiens du pays tout entier, tant ceux arrivés récemment que ceux qui sont arrière-arrière-petits-enfants d'immigrants, et il le demeurera pour les Canadiens de demain et les visiteurs à venir. »

- L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens associés

 

SOURCE Canadian Museum of Immigration at Pier 21

Bas de vignette : "La nouvelle salle de l’immigration canadienne, Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Halifax, N.-É. (Groupe CNW/Canadian Museum of Immigration at Pier 21)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C4816_PHOTO_FR_18289.jpg

Bas de vignette : "La nouvelle salle de l’immigration canadienne, Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Halifax, N.-É. (Groupe CNW/Canadian Museum of Immigration at Pier 21)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C4816_PHOTO_FR_18290.jpg

Bas de vignette : "La nouvelle salle de l’immigration canadienne, Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Halifax, N.-É. (Groupe CNW/Canadian Museum of Immigration at Pier 21)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C4816_PHOTO_FR_18293.jpg

Renseignements : Contacts pour les médias : Cailin MacDonald, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, (902) 425-7770, poste 228, cmacdonald@quai21.ca; Stéphanie Comeau, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, (902) 425-7770, poste 264, scomeau@quai21.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pier21.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Museum of Immigration at Pier 21

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.