Le Musée canadien de l'histoire signe une entente de coopération avec les Canadian Lesbian and Gay Archives

GATINEAU, QC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Musée canadien de l'histoire est heureux d'annoncer la signature d'une entente de coopération avec les Canadian Lesbian and Gay Archives dans le cadre de l'aménagement de sa nouvelle salle de l'histoire canadienne. Actuellement en cours de conception, cette salle constituera l'exposition la plus grande et la plus exhaustive sur l'histoire du Canada jamais créée. Elle sera également la plus inclusive.

Le 18 juin 2014, à Toronto, le Musée canadien de l'histoire et les Canadian Lesbian and Gay Archives ont signé un protocole d'entente destiné à faire progresser la recherche, à mener des consultations entre les deux institutions et à mettre en lumière l'histoire des Canadiens et des Canadiennes homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenres au sein de la nouvelle salle de l'histoire canadienne. Grâce à ce partenariat, le Musée sera mieux à même de faire entendre la voix des diverses communautés à l'échelle nationale et de mettre à l'honneur des événements et des figures marquantes ayant contribué à façonner le pays, dans le cadre d'une exposition relatant les histoires nationales chères aux Canadiens et aux Canadiennes.

Lors de séances de consultation, la population canadienne a fait part au Musée de son souhait de voir l'histoire de la communauté LGBTQ+ figurer comme thème au sein de la nouvelle salle de l'histoire canadienne.

Le Musée canadien de l'histoire fait appel à différents organismes aux quatre coins du pays pour s'assurer que la nouvelle salle est la plus inclusive possible et qu'elle reflète les multiples points de vue des Canadiens et Canadiennes. Dès le début du projet, le Musée s'est entouré de six groupes consultatifs composés d'historiens, de muséologues et de représentants autochtones de l'ensemble du Canada. Grâce à ce travail de coopération, le Musée poursuit le dialogue avec la population d'un océan à l'autre.

« La salle de l'histoire canadienne relatera l'histoire du Canada en faisant entendre la voix de ses diverses communautés et en soulignant la diversité de sa population ainsi que l'évolution des comportements, explique Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire. Le Musée se réjouit à l'idée de travailler avec les  Canadian Lesbian and Gay Archives et d'ajouter une voix importante à ses histoires. »

« Les histoires individuelles vécues par des membres de la communauté LGBTQ+ et la place que ces derniers ont occupée dans l'édification de notre pays, le Canada, méritent non seulement d'être reconnues, mais aussi d'être célébrées, a déclaré Robert Windrum, président du conseil d'administration des Canadian Lesbian and Gay Archives. Nous sommes fiers d'avoir établi un partenariat avec le Musée canadien de l'histoire et nous tenons à saluer les efforts admirables que cette institution muséale a déployés afin de montrer les multiples récits qui émaillent l'histoire des communautés LGBTQ+ du Canada. »    

LGBT signifie homosexuel, lesbienne, bisexuel et transgenre. Q+ est habituellement ajouté à ces initiales afin d'englober toute autre personne ne se considérant pas hétérosexuelle.

Les Canadian Lesbian and Gay Archives (CLGA) abritent les plus volumineuses archives privées de la communauté LGBTQ+ au monde. Principalement axées sur les données canadiennes, les CLGA acquièrent, conservent et mettent à la disposition du public des renseignements et des documents d'archives sur tout support. En regroupant et en préservant d'importants dossiers historiques, des documents privés ou inédits, des publications, des documents audiovisuels, des œuvres d'art, des photographies, des affiches et d'autres artefacts, les CLGA sont devenues les gardiennes fidèles de l'histoire de la communauté LGBTQ+, maintenant et pour les générations à venir.

La salle de l'histoire canadienne ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire de la Confédération. La salle sera consacrée à l'exposition permanente la plus vaste et la plus exhaustive jamais présentée sur l'histoire du Canada. On y découvrira des événements, des expériences, des hommes et des femmes et des artefacts qui illustrent l'histoire de notre pays et qui continuent de façonner le Canada. Authentique et riche d'artefacts, l'exposition s'appuiera sur les dernières découvertes de la recherche et explorera l'histoire canadienne sous l'angle de ceux et de celles qui l'ont vécue et observée. Alors qu'il élabore le contenu de l'exposition, le Musée cherche à obtenir les contributions d'une vaste gamme de groupes et de personnes ayant des connaissances spécialisées et des documents historiques, telles que les CLGA.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l'histoire est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d'accroître la connaissance, la compréhension et le degré d'appréciation des Canadiens à l'égard d'événements, d'expériences, de personnes et d'objets qui incarnent l'histoire et l'identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l'histoire du monde et aux autres cultures.

 

SOURCE : Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Patricia Lynch, Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux, Téléphone : 819-776-7167, patricia.lynch@museedelhistoire.ca; Stéphanie Verner, Relationniste auprès des médias, Téléphone : 819-776-7169, stephanie.verner@museedelhistoire.ca; Pour plus de renseignements, visitez le www.museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire; Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.

LIENS CONNEXES
http://www.civilization.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.