Le Musée canadien de l'histoire et Bibliothèque et Archives Canada collaborent à la création d'une salle

GATINEAU, QC, le 5 déc. 2016 /CNW/ - Le Musée canadien de l'histoire et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont fiers d'annoncer la conclusion d'une entente visant à créer la salle Trésors de BAC au Musée. Cette aire d'exposition présentera les  documents des collections de BAC qui revêtent la plus haute importance historique pour le Canada; les Canadiens y auront ainsi un meilleur accès, ce qui les aidera à mieux connaître leur histoire et leur patrimoine.

L'entente de partenariat a été signée aujourd'hui par Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire, et Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. L'entente prévoit qu'une exposition spéciale sera organisée tous les ans dans cette galerie, et ce, pendant cinq ans. Ces expositions mettront chacune en vedette une sélection de précieux documents tirés des incomparables collections de BAC. Réalisées par le Musée en collaboration avec BAC, les expositions pourront également présenter des objets tirés de la collection nationale du Musée.

« Cette entente ouvre un nouveau chapitre prometteur dans la relation étroite et durable qui unit le Musée canadien de l'histoire à Bibliothèque et Archives Canada », a déclaré Mark O'Neill. « Elle offrira à nos visiteurs un accès sans précédent à certains documents fondateurs du Canada, en plus d'aider nos deux institutions muséales à remplir leur mandat de gardiennes de la mémoire nationale. »

« Le Musée canadien de l'histoire connaît de remarquables records de fréquentation. Fort de ce succès, notre partenariat permettra à Bibliothèque et archives Canada de faire partager les trésors de sa collection avec un très grand nombre de Canadiens », a rajouté Guy Berthiaume.

La salle de l'Histoire canadienne - la nouvelle exposition que le Musée canadien de l'histoire inaugurera le 1er juillet 2017 - fera mention de bon nombre des documents mis en évidence dans Trésors de BAC. Captivants en soi, ces documents serviront aussi de compléments aux artefacts de la nouvelle salle de l'Histoire canadienne tout en enrichissant l'expérience des visiteurs.

La salle Trésors de BAC devrait recevoir ses premiers visiteurs en avril 2017.

Trésors de BAC est le fruit d'un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l'histoire.

À propos du Musée canadien de l'histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l'histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d'accroître la connaissance, la compréhension et le degré d'appréciation des Canadiens à l'égard d'événements, d'expériences, de personnes et d'objets qui incarnent l'histoire et l'identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l'histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l'histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devions transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à l'adresse maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.

 

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Bas de vignette : "Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l'histoire et Normand Charbonneau, Sous-ministre adjoint et Chef de l'exploitation à Bibliothèque et Archives Canada. (Groupe CNW/Musée canadien de l'histoire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161205_C3983_PHOTO_FR_831973.jpg

Bas de vignette : "Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire en compagnie de Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. (Groupe CNW/Musée canadien de l'histoire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161205_C3983_PHOTO_FR_831974.jpg

Renseignements : Médias : Stéphanie Verner, Agente des relations avec les médias, Téléphone : 819-776-7169, stephanie.verner@museedelhistoire.ca ; Éliane Laberge, Agente des médias sociaux et des relations avec les médias, Téléphone : 819-776-7097, eliane.laberge@museedelhistoire.ca ; Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada, 819-994-4589, bac.media.lac@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.historymuseum.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.