Le Musée canadien de l'histoire annonce le décès du lieutenant-général Bill Leach

GATINEAU, QC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que le Musée canadien de l'histoire annonce que le lieutenant-général (retr.) Bill Leach, président du conseil d'administration du Musée, est décédé plus tôt aujourd'hui, à Ottawa.

Depuis 10 ans, le général Leach a joué un rôle de premier plan tout d'abord à titre de fervent sympathisant des Amis du Musée de la guerre et, plus récemment, en qualité de président du conseil d'administration du Musée. Il a été un défenseur clé et un ambassadeur aimé du Musée canadien de l'histoire et du Musée canadien de la guerre.         

« Nous avons été tellement heureux de travailler à l'essor de nos Musées avec Bill », a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire. Son rôle représentait bien plus que celui de président de notre conseil. Il était un véritable ami de notre institution muséale et de son personnel et il nous manquera terriblement. »

Le général Leach agissait à titre de président du conseil d'administration du Musée depuis 2012. Il participait activement à la vie du Musée. Les employés étaient sensibles à son esprit de camaraderie et reconnaissaient la valeur des liens étroits qu'il avait su tisser avec eux. Au cours de son mandat en tant que président du conseil, le général Leach a fourni une orientation stratégique inestimable au Musée et a établi des liens avec tous les employés de notre institution. Il était un grand admirateur des réalisations de nos employés et sa perte sera durement ressentie par le personnel et par ses collègues du conseil d'administration du Musée canadien de l'histoire et du Musée canadien de la guerre.

Le Musée offre ses sincères condoléances à la famille du général Leach et à ses proches.

Bill Leach a servi pendant plus de 40 ans dans l'Armée canadienne et les Forces canadiennes. Il a pris sa retraite des Forces armées en 2000, alors qu'il occupait le poste de chef d'état-major de l'Armée de terre et commandant du Commandement de la Force terrestre. Il a ensuite rempli diverses fonctions de direction dans le secteur privé, tout d'abord chez Honeywell Canada puis chez Mincom, un important fournisseur mondial de logiciels et de services connexes établi en Australie.

Depuis 2010, le général Leach se consacrait au bénévolat, notamment auprès des Amis du Musée canadien de la guerre, organisation vouée à promouvoir et à soutenir le musée national d'histoire militaire du Canada. Le général Leach siégeait au Comité de direction du Fonds pour les familles des militaires, en plus d'être colonel commandant du Services de la logistique des Forces armées canadiennes. Il a également siégé au conseil d'administration de l'Hôpital Royal Ottawa.

Le général Leach était décoré de l'Ordre du mérite militaire du Canada (commandeur) et de la Légion du mérite des États-Unis (commandant). Il était diplômé du Collège militaire royal du Canada.

Le Musée canadien de l'histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d'information sur l'histoire du Canada. Leur rôle principal est d'accroître la connaissance, la compréhension et le degré d'appréciation des Canadiens à l'égard d'événements, d'expériences, de personnes et d'objets qui incarnent l'histoire et l'identité canadiennes.

Pour plus de renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.

 

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Patricia Lynch, Directrice, Affaires de la Société, Téléphone : 819-776-7167, patricia.lynch@museedelhistoire.ca

LIENS CONNEXES
http://www.civilization.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.