Le Musée canadien de la guerre acquiert des artefacts du dernier soldat canadien tué pendant la Première Guerre mondiale

OTTAWA, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les médailles et la plaque commémorative en l'honneur du soldat George Lawrence Price, dernier soldat canadien tué pendant la Première Guerre mondiale, ont été données au Musée canadien de la guerre. Le soldat Price est décédé à 10 h 58, le 11 novembre 1918, deux minutes avant l'entrée en vigueur de l'armistice.

« C'est bouleversant d'apprendre le nombre élevé de pertes humaines pendant la Première Guerre mondiale, raconte Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. L'un des décès les plus émouvants est celui du soldat Price, mort seulement quelques minutes avant le cessez-le-feu. »

Né à Falmouth, en Nouvelle-Écosse, le soldat Price travaillait comme ouvrier agricole en Saskatchewan lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée, à 24 ans. Après sa formation au Canada, il a été envoyé au Bramshott Military Camp, en Angleterre, avant d'être affecté au 28e bataillon. Deux mois avant sa mort, le soldat Price a survécu à une attaque au gaz lors de la bataille livrée pour traverser le canal du Nord, en France.

Il existe plusieurs récits contradictoires entourant la mort du soldat Price, mais les documents officiels indiquent qu'à 10 h 50 environ, le 11 novembre 1918, un tireur d'élite ennemi a atteint le soldat Price à la poitrine, alors que ce dernier patrouillait à Ville-sur-Haine, en Belgique, tout près de Mons. À ce moment, le soldat Price était messager pour la compagnie A du 28e bataillon d'infanterie canadien, et il poursuivait des soldats allemands dans plusieurs maisons. Malgré les premiers soins reçus, le soldat Price est décédé quelques minutes plus tard et a été enterré au cimetière militaire de Saint-Symphorien, en Belgique. Il est reconnu comme le dernier soldat du Commonwealth ayant été tué pendant la Première Guerre mondiale.

Les artefacts ont été donnés par la Légion royale canadienne située à Kentville, en Nouvelle-Écosse, avec l'accord des descendants du soldat Price. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l'histoire sur soldat Price au Musée de la guerre, dans la dernière section de la galerie consacrée à la Première Guerre mondiale. Ses médailles feront partie d'une exposition sur la campagne des cent derniers jours de la Première Guerre mondiale préparée par Tim Cook et Jack L. Granatstein, et qui sera inaugurée en 2018.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.

 

SOURCE Musée canadien de la guerre

Bas de vignette : "Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes, Musée canadien de la guerre (Groupe CNW/Musée canadien de la guerre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C1174_PHOTO_FR_810038.jpg

Bas de vignette : "Ensemble de médailles du soldat George Lawrence Price MCG 20160175-001 (Groupe CNW/Musée canadien de la guerre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C1174_PHOTO_FR_810039.jpg

Renseignements : Médias : Yasmine Mingay, Directrice, Affaires publiques, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8608, yasmine.mingay@museedelaguerre.ca ; Avra Gibbs Lamey, Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8607, avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.