Le Musée canadien de la guerre a appris avec tristesse le décès d'Alex Colville

OTTAWA, le 17 juill. 2013 /CNW/ - Le Musée canadien de la guerre partage la tristesse de la population canadienne à la suite du décès d'Alex Colville, l'un des artistes les plus doués et les plus célèbres du pays. L'œuvre exceptionnelle de M. Colville à titre de peintre de guerre officiel durant la Seconde Guerre mondiale est particulièrement appréciée des visiteurs du Musée de la guerre, où elle continue à approfondir leur compréhension des conflits humains en général et, plus particulièrement, de l'expérience du Canada en temps de guerre. Le Musée planifie en ce moment le montage d'une exposition spéciale à sa mémoire.

La Collection Beaverbrook d'art militaire du Musée comprend plus de 340 huiles sur toile, aquarelles et croquis réalisés par M. Colville durant cette période, y compris quelques œuvres emblématiques telles que Fantassins près de Nimègue, en Hollande, toile actuellement prêtée au Musée des beaux-arts de Winnipeg, et Corps dans une tombe, Belsen, peinte par M. Colville après sa visite d'un camp de concentration nazi peu après sa libération, en 1945.

« Le génie d'Alex Colville à titre de peintre de guerre découle de sa capacité à saisir la dimension humaine d'un conflit armé et à la rendre au moyen d'une interprétation créatrice de ce qu'il a vu et vécu, a souligné Laura Brandon, historienne de l'art et directrice par intérim de la Recherche au Musée canadien de la guerre. Son œuvre facilitera à jamais notre compréhension de la guerre, de façon globale, mais aussi des sacrifices consentis par les Canadiens ayant servi outre-mer durant la Seconde Guerre mondiale. »

En 2005, l'œuvre de M. Colville a occupé une place importante dans l'exposition du Musée de la guerre intitulée L'art, témoin des conflits - L'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, une présentation internationale soulignant le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ses toiles ont été mises en évidence dans l'exposition itinérante Tableaux de guerre - Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre, en 2000. La même année, le Musée de la guerre présentait une sélection des tableaux de l'artiste dans Colville et la Seconde Guerre mondiale - Aquarelles, 1944-1945.

Alex Colville s'est enrôlé dans l'infanterie canadienne en 1942. Il a été nommé peintre de guerre officiel en 1944 et, à ce titre, il a réalisé des tableaux en Angleterre, en France, dans les Pays-Bas et en Allemagne. La sombre vision existentialiste du monde dont témoignent ses plus grandes toiles est attribuée à son expérience de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

SOURCE : Musée canadien de la guerre

Renseignements :

Renseignements - Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias 
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.