Le Mouvement pour les arts et les lettres fait le point

MONTRÉAL, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de la parution aujourd'hui d'un article sur le site www.lapresse.ca intitulé « CALQ : David pire que les Conservateurs, jugent les artistes », le Mouvement pour les arts et les lettres s'attriste du fait que sa position ait été résumée de cette façon.

Le Mouvement tient à préciser qu'en rappelant que le budget du Conseil des Arts du Canada -l'équivalent fédéral du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) - avait été épargné par les coupes fédérales, il n'a, à aucun moment, cherché à établir une comparaison sur la valeur des ministres ou des gouvernements du Québec ou du Canada ou à qualifier injustement l'ensemble du travail de la ministre David.

Le Mouvement exprime ses regrets si tel a pu être le cas.

Il rappelle que le gouvernement conservateur a coupé abondamment dans la culture, notamment à travers des coupes majeures à Radio-Canada en 2012 et dans les programmes de promotion internationale en 2008.

Le Mouvement retient qu'il reste du travail à faire en collaboration avec tous les intervenants pour affermir la situation du cœur créatif. Il rappelle qu'une récente étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mettait en évidence la faiblesse du cœur créatif dans l'ensemble du secteur culturel et que cette problématique doit demeurer au centre des préoccupations.

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d'art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, ainsi que treize conseils régionaux de la culture :

• Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec
  • Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
  • Conseil de la culture de l'Estrie
  • Conseil de la culture de la Gaspésie
  • Conseil de la culture des Laurentides
  • Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
  • Culture Mauricie
  • Conseil montérégien de la culture et des communications
  • Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord
  • Conseil régional de la culture de l'Outaouais