Le Mouvement national des Québécoises et Québécois appuie formellement le projet de loi sur la Charte des valeurs québécoises

MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du projet de loi sur la « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodements » par le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, monsieur Bernard Drainville, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) réitère son appui formel au gouvernement dans sa démarche visant à légiférer et à baliser la place du religieux dans l'espace public.

« Le ministre Bernard Drainville fait preuve d'une cohérence exemplaire en tenant une position claire au sujet du droit de retrait des municipalités et de certaines institutions publiques. Un droit de retrait renouvelable aurait eu pour conséquence d'engendrer un réseau public parallèle, en rupture avec les valeurs chères à la société québécoise, et d'isoler encore davantage la ville de Montréal du reste du Québec. » a déclaré Gilles Laporte, président du MNQ.

Le projet de loi tel que proposé constitue un formidable outil d'intégration des nouveaux arrivants. Il reconnaît aussi officiellement l'égalité entre les sexes, l'égalité de chacun devant l'État ainsi que la neutralité religieuse de ce dernier en tant que valeurs immuables de la nation québécoise.

Finalement, la promotion de notre héritage historique étant au cœur de la mission du MNQ, Gilles Laporte applaudit la reconnaissance du patrimoine religieux et culturel évoquée dans cette Charte : « La laïcisation de nos institutions est une grande avancée pour le Québec, mais ne doit pas se faire au détriment de notre mémoire collective. Ce projet de loi établit un juste équilibre entre les libertés individuelles et la préservation du patrimoine historique du Québec ».

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Myriam D'Arcy
Responsable de l'animation politique et des évènements de fierté
514 527-9891 poste 307
mdarcy@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.