Le Mouvement Montréal français décerne les premiers prix Harfang et Autruche

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - C'est lors de l'assemblée générale annuelle des membres du Mouvement Montréal français que le verdict est tombé. On se rappellera qu'en mai dernier le président du mouvement avait annoncé qu'un prix Harfang serait désormais décerné annuellement à un organisme, une institution, ou un individu pour sa vigilance éclairée, ses actions à l'égard de la promotion et la défense de la langue française et qu'un prix Autruche serait décerné à un organisme, une institution ou un individu pour son aveuglement volontaire.

Les mises en nominations se sont faites via un formulaire rendu public lors du Grand rassemblement de juin, et sur le site Internet du Mouvement Montréal français. Étaient en nomination pour le prix Harfang : Réjean Tremblay, Luc Plamondon, Monique Giroux, Charles Castonguay. Étaient en nomination pour le prix Autruche : France Boucher, Jean Charest, Gilbert Rozon, le journal La Presse.

Ainsi, Monique Giroux, animatrice de l'émission "Éclectique" sur Espace musique à Radio-Canada, se voit décerner le premier prix Harfang pour l'ensemble de son œuvre. Depuis de nombreuses années (Les refrains d'abord et Le cabaret des refrains, suivies de Fréquence libre à la Première Chaîne de Radio-Canada), Monique Giroux nous communique sa passion pour la chanson francophone. Les contributions radiophoniques et artistiques de madame Giroux font d'elle une digne ambassadrice de la culture française.

Le premier prix Autruche est décerné à la présidente de l'Office de la langue française France Boucher, pour avoir camouflé volontairement l'état de la situation de la langue française (pensons à l'incident avec Marc Termote), et avoir refusé catégoriquement de fournir la moindre analyse qualitative. Cet aveuglement volontaire lui vaut ce premier prix Autruche.

www.montrealfrancais.org

SOURCE Mouvement Montréal français