Le Mouvement Desjardins se classe parmi les dix meilleures entreprises
citoyennes au Canada

LÉVIS, QC, le 22 juin /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au pays, fait très bonne figure au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada, selon le classement 2010 de la revue Corporate Knights. Il se classe en effet au 8e rang comparativement à sa 24e position obtenue en 2009. C'est la première fois que le Mouvement Desjardins, qui fait partie de ce prestigieux palmarès depuis les 3 dernières années, se hisse dans le peloton de tête des dix premières positions.

Desjardins a été comparé à d'autres entreprises canadiennes pour ses pratiques en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance. Parmi les principaux facteurs retenus par Corporate Knights pour expliquer sa bonne performance, on note :

    
    - La présence d'un nombre accru de femmes au conseil d'administration
      (21,74 % comparativement à 17 %) ;
    - La rémunération de la présidente et chef de la direction qui,
      proportionnellement, se rapproche davantage de celle des employés au
      bas de l'échelle salariale, ce qui dénote le réinvestissement des
      excédents et des ressources dans l'ensemble de l'entreprise ;
    - Sa "productivité carbone" (ventes totales divisées par le nombre de
      tonnes de CO2 émises) qui lui mérite un 88e rang-percentile.
    

"C'est un grand honneur pour nous d'être cités encore une fois au palmarès Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Et nous sommes particulièrement fiers de l'important gain enregistré cette année", de déclarer Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. "Depuis 110 ans, Desjardins poursuit son engagement envers le mieux-être économique et social de ses membres, de ses employés et des collectivités, et ce, dans une optique de prospérité durable. Ce qui importe pour nous, c'est de faire ce en quoi nous croyons, ce qui compte vraiment pour nos membres et nos clients, et pas nécessairement ce qui est à la mode. À ce titre, nous avons mis l'accent sur l'amélioration de notre bilan de carbone et le renforcement de notre rôle auprès des communautés à l'échelle pancanadienne."

La responsabilité sociale et économique fait partie intégrante de la mission du Mouvement depuis sa création. Et dès 2005, Desjardins reconnaissait que le développement durable en constituait un aspect incontournable. C'est ainsi qu'il a institué, dans une première étape, le programme Défi papier Desjardins pour inciter ses employés à repenser leurs habitudes de consommation. Les résultats sont éloquents : réduction de 27 % de la consommation de papier dans toute l'organisation. Au cours des cinq dernières années, Desjardins a conçu de nombreux produits, initiatives et partenariats dans le cadre de son engagement en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Parmi les plus remarquables, citons :

    
    - La mise en marché des portefeuilles SociéTerre, une gamme de fonds
      socialement responsables ;
    - La collaboration avec Équiterre, dans le cadre de sa campagne de
      sensibilisation "Changer le monde, un geste à la fois", et la mise en
      place de l'initiative des "12 gestes de Desjardins" qui auront des
      retombées concrètes sur les trois sphères du développement durable ;
    - Le lancement d'un prêt écoénergétique destiné aux entreprises du Québec
      désireuses d'implanter des mesures de réduction d'énergie ;
    - L'entente de partenariat privilégié avec la Fondation David Suzuki, qui
      se traduit notamment par un appui financier au lancement, au Québec, de
      la version française du guide La Gestion des affaires sous un nouveau
      climat.
    

Pour plus de détails sur les programmes de responsabilité sociale et de développement durable de Desjardins, visitez le www.desjardins.com.

À propos de Desjardins

Avec un actif de plus de 165 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Francine BlackBurn, Conseillère, Relations de presse, Mouvement Desjardins, 514 281-7275, 1 866 866 7000, poste 7275, francine.d.blackburn@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.