Le Mouvement Desjardins publie son Rapport de responsabilité sociale et
coopératif 2008

LÉVIS, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins est fier de présenter son Rapport de responsabilité sociale et coopératif 2008, proposé pour la première fois en mode virtuel uniquement, en cohérence avec sa politique de développement durable qui l'enjoint notamment de réduire sa consommation de papier. Ce rapport, basé sur les indicateurs de performance de la Global Reporting Initiative (GRI), peut être consulté dès maintenant à l'adresse www.desjardins.com/rapportresponsabilitesociale.

"Le concept de responsabilité sociale est inscrit à même l'ADN de notre groupe financier coopératif, dont la mission est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités", a rappelé Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. "C'est pourquoi nos membres et nos dirigeants s'attendent à ce que, peu importe les circonstances, nous continuions d'assumer le leadership que nous exerçons en matière de responsabilité sociale. Nous avons à cet égard l'intention de répondre à leurs attentes, tant en ce qui a trait à nos interventions proprement dites, que dans la façon d'en établir le bilan et d'en rendre compte, comme en fait foi ce rapport 2008."

Lancé en marge de la Semaine de la coopération, ce rapport souligne les liens étroits qui existent entre la nature coopérative du Mouvement Desjardins et l'exercice de sa responsabilité sociale. Il permet ainsi aux parties prenantes de mesurer les actions de Desjardins en matière de gouvernance, de produits et services, d'engagement dans la communauté, d'investissement, d'environnement et de gestion des ressources humaines.

Afin d'entretenir le dialogue avec ses parties prenantes et de poursuivre sa démarche d'amélioration en reddition de comptes, Desjardins invite les lecteurs de son rapport à communiquer leurs commentaires et suggestions en répondant à un court sondage en ligne, accessible à même le rapport virtuel.

La performance du Mouvement Desjardins en responsabilité sociale lui a permis, en 2009, de se classer au 24e rang du palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes du pays, établi par la revue Corporate Knights, et de figurer parmi les 50 employeurs de choix selon la compilation du magazine Report on Business.

À propos de Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de l'ordre de 160 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le huitième en importance dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d'offre intégrée unique au Canada. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Hélène Lavoie, Conseillère, Information et Relations de presse, (514) 281-7275, 1-866-866-7000, poste 7275, helene.m.lavoie@desjardins.com