Le Mouvement Desjardins investit dans Qtrade Financial Group

Le Mouvement Desjardins rehausse son offre en gestion de patrimoine et Qtrade Financial Group joint le mouvement coopératif canadien

LÉVIS, QC et VANCOUVER, BC, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins (Desjardins), et Qtrade Financial Group (Qtrade) sont heureux d'annoncer que Qtrade et Desjardins Société financière inc., filiale de Desjardins, ont conclu une convention définitive aux termes de laquelle Desjardins acquerra initialement auprès des porteurs actuels des titres de Qtrade de 25 % à 40 % des actions ordinaires en circulation de Qtrade (compte tenu de la dilution), et ce, aux termes d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada avec un actif de près de 200 milliards $ et Qtrade Financial Group administre pour ses clients des actifs de l'ordre de 7,5 milliards $. En outre, Qtrade est non seulement reconnue pour sa plateforme de courtage en ligne, qui est parmi les meilleures de l'industrie, mais elle offre également des services en gestion de patrimoine au public ainsi qu'à la clientèle de plus de 180 institutions financières, notamment à des coopératives de crédit partout au Canada.

« Nous nous sommes engagés à favoriser les rapprochements avec le mouvement coopératif canadien et les liens qu'entretient Qtrade Financial Group avec de nombreuses coopératives de crédit et les efforts qu'elle met à contribuer à leur réussite dans le domaine de la gestion de patrimoine s'inscrivent parfaitement dans cette perspective, a déclaré la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux. Ce partenariat offrira au fil du temps de nombreux autres avantages à nos membres et clients. Par exemple, le regroupement de nos expertises respectives et les synergies que nous pourrons dégager, notamment dans le domaine des technologies de l'information, seront des atouts précieux dans cette industrie en constante évolution. »

La transaction fait partie intégrante du plan stratégique de Desjardins de favoriser la croissance de ses principaux secteurs d'affaires. À la clôture de l'arrangement, Qtrade dont le siège social se trouve à Vancouver, conservera son équipe de gestion et poursuivra ses activités sous sa propre marque.

« Nous sommes heureux de nous joindre à une entreprise en forte croissance et aussi dynamique, dirigée par une équipe de gestion expérimentée, a déclaré M. Denis Berthiaume, premier vice-président, Gestion de patrimoine et Assurances de personnes chez Desjardins. Qtrade dispose d'une excellente plateforme de courtage en ligne et son expertise est complémentaire à celle de notre filiale Disnat. L'effort conjugué de ces deux entreprises vient renforcer notre présence dans le domaine du courtage en ligne, et ce, pour le bénéfice de nos membres et clients. »

« Nous sommes fiers de nous associer avec Desjardins, institution financière coopérative de renommée mondiale, et de nous engager encore plus directement au sein du mouvement coopératif canadien. Il s'agit en effet d'une association stratégique majeure qui nous permettra de joindre, dès maintenant, nos efforts afin de contribuer aux succès des coopératives de crédit canadiennes en matière de gestion de patrimoine, en leur offrant notamment des produits respectant les principes de l'investissement responsable », a pour sa part déclaré le chef de la direction de Qtrade Financial Group, M. Scott Gibner.

Les approbations requises pour cette transaction ont été reçues des conseils d'administration des deux organisations. Le conseil d'administration de Qtrade a recommandé à ses actionnaires de l'approuver et a reçu le soutien de plusieurs actionnaires représentant plus des trois quarts des actions ordinaires de Qtrade en circulation. Une circulaire de sollicitation de procurations donnant aux actionnaires des détails supplémentaires au sujet de l'arrangement sera postée dans les semaines à venir. La clôture de l'arrangement devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2013. L'arrangement demeure subordonné aux conditions de clôture usuelles, y compris les approbations de la Cour, des actionnaires et des autorités de réglementation. Desjardins pourra, au cours des six prochaines années, acquérir la majorité des actions de Qtrade.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion du patrimoine et assurance de personnes, en assurance de dommages, en services aux particuliers ainsi qu'en services aux entreprises.  Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

À propos de Qtrade Financial Group

Qtrade Financial Group offre des plateformes, des solutions et des services complets en matière de courtage et de gestion de patrimoine au public et aux clients de centaines d'institutions financières aux quatre coins du Canada. Depuis 1999, Qtrade déploie ses ressources en vue d'offrir à ses institutions financières partenaires une source unique de produits et de services à la fine pointe du secteur, axés sur la gestion de patrimoine, qui comprennent notamment des services en ligne de courtage institutionnel et multiservice, des services de courtage de fonds communs de placement, des services d'assurance, des services de gestion de portefeuille et de gestion de trésorerie discrétionnaire ainsi que des portefeuilles diversifiés gérés. Pour de plus amples renseignements, visitez www.qtrade.ca.

Information prospective

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse, notamment les énoncés se rapportant à l'acquisition proposée par Desjardins d'actions de Qtrade et à certains avantages stratégiques qui devraient découler de l'opération, et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes inhérents et reposent sur diverses hypothèses en conséquence desquelles les résultats ou événements réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. La réalisation de l'opération proposée mentionnée ci-dessus est subordonnée aux conditions de clôture usuelles, au droit de résiliation et aux autres risques et incertitudes, notamment les approbations de la Cour, des actionnaires et des autorités de réglementation. Par conséquent, rien ne garantit que l'opération proposée sera menée à terme ou, le cas échéant, qu'elle le sera aux conditions prévues dans le présent communiqué de presse. L'opération proposée pourrait être modifiée, restructurée ou annulée.

SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement)

André Chapleau
Directeur principal Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
media@desjardins.com

Ron Cann
Vice-président, Marketing et Communications
Qtrade Financial Group
778 331-2056
media@qtrade.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.