Le mouvement « Sauvons les livres » interpelle le ministre Maka Kotto

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En visite au Salon du livre de Montréal, le ministre québécois de la Culture, Maka Kotto a été interpellé par le mouvement Sauvons les livres qui avait envahi l'espace où il procédait à la remise des prix Québec-Wallonie-Bruxelles.

Un porte-parole du mouvement, l'auteur Tristan Malavoy-Racine, avec à ses côtés une centaine de libraires, d'éditeurs et d'écrivains, armés d'affiches et de pancartes, a demandé au ministre quand le gouvernement déposera un projet de loi pour réglementer le prix des livres et ainsi donner suite au consensus historique en faveur d'une telle réglementation qui s'est dégagé l'été dernier en commission parlementaire.  Aux pieds du ministre,  des dizaines d'ouvrages portant le bandeau «les rabais qui tuent» ont été déposés et recouverts d'un linceul.

La réponse du ministre Kotto a été assez brève: « Je vous arriverai avec une proposition claire d'ici quelques jours. Mais souffrez encore quelques jours afin que le conseil des ministres lui-même soit saisi du contenu de la position que je vais présenter. » Plus tôt cette semaine à l'Assemblée nationale, il avait dit avoir à cœur l'idée de sauver le réseau de librairies indépendantes, qu'il allait y arriver de façon structurée et équilibrée, que le dossier cheminait et qu'il allait incessamment proposer des mesures structurantes et porteuses pour le réseau de librairies indépendantes.

Le mouvement Sauvons les livres reste sur un pied d'alerte et attend la proposition gouvernementale avec beaucoup d'impatience.  Il est grand temps d'agir pour calmer la tourmente que traverse le milieu du livre. Le temps presse. Le mouvement qui s'est manifesté à plusieurs occasions depuis le début du mois n'entend pas lâcher prise tant et aussi longtemps que le Québec ne se sera pas doté d'une réglementation.

SOURCE : Mouvement Sauvons les livres

Contact : Louiselle Lévesque, l.levesque@uneq.qc.ca, 514.231.1517