Le motif d'un membre de la Première Nation de Millbrook ornera une pièce de circulation Canada 150 en 2017

La Monnaie royale canadienne dévoile le motif créé par Gerald Gloade, l'un des cinq gagnants du concours Mon Canada m'inspire

PREMIÈRE NATION DE MILLBROOK, NS, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Après que des milliers de Canadiens eurent participé à un concours national visant à créer des motifs pour les pièces de circulation soulignant le 150e anniversaire du Canada, la Monnaie est maintenant prête à dévoiler les résultats du vote populaire. Des cérémonies ont lieu simultanément dans les villes d'où nous viennent les gagnants, et la Monnaie a dévoilé aujourd'hui l'œuvre de Gerald Gloade, graphiste de profession. Son motif ornera le revers (côté « pile ») de la pièce de circulation de 5 cents en 2017.

« J'ai toujours chéri l'ensemble de pièces du centenaire conçues par Alex Colville qu'on m'a donné tout jeune, et d'avoir aujourd'hui la chance de laisser ma marque sur une pièce de circulation canadienne est pour moi une façon extraordinaire de participer aux célébrations du 150e anniversaire du Canada, explique M. Gloade. En tant que fier Micmac, j'ai voulu repenser le castor de notre traditionnelle pièce de cinq cents à travers le prisme de ma culture. »

« Tandis que le pays se prépare avec enthousiasme à célébrer son 150e anniversaire, le gouvernement du Canada est heureux que la Monnaie donne aux Canadiens un avant-goût des festivités en dévoilant les motifs qui donneront un nouveau visage à nos pièces de circulation en 2017, souligne l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. Ces versions spéciales deviendront de beaux souvenirs d'un grand moment de l'histoire canadienne. »

« Qu'il s'agisse des artistes qui ont concrétisé leur vision ou de tous ceux qui ont voté pour leurs motifs favoris, les Canadiens ont prouvé à quel point ils ont ce pays à cœur, souligne Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Le concours Mon Canada m'inspire est un véritable reflet de l'esprit canadien. Ainsi, la Monnaie est ravie de constater combien les pièces de circulation de 2017 seront source d'inspiration pour la population canadienne pendant et après les célébrations du 150e anniversaire du Canada. »

L'œuvre de Gerald Gloade, qui représente un castor solitaire, est empreinte de dynamisme et de spiritualité. Elle tire son inspiration de son héritage algonquien des forêts du Nord-Est et du thème faunique qui liait les pièces commémoratives du centenaire du Canada, en 1967. Créée entièrement avec des outils numériques, cette réinterprétation d'un de nos emblèmes nationaux conjugue tradition et modernité, tout en soulignant l'importance des cultures des Premières Nations pour le Canada, à l'heure où tous ses habitants s'unissent pour célébrer les 150 ans de la Confédération.

Le 11 mars 2015, la Monnaie lançait un concours national invitant la population à créer de nouveaux motifs pour les pièces de circulation 2017 afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Au programme, cinq thèmes : Nos merveilles, Nos valeurs, Nos réalisations, Nos passions et Notre Canada de demain. Dans la catégorie Nos passions, le public, qui a voté plus d'un million de fois, a choisi le motif de M. Gloade parmi ceux des cinq finalistes en lice.

Les finalistes de chaque catégorie ont été établis par la Monnaie royale canadienne et un jury formé d'éminents Canadiens. Les motifs gagnants ont ensuite été déterminés à l'issue d'un vote populaire en ligne tenu en septembre 2015. Les pièces millésimées 2017, que les Canadiens pourront trouver dans leur menu monnaie dès le printemps prochain, arboreront donc toutes l'un de ces motifs.

La Monnaie lance également un vaste programme de pièces de collection pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Les clients intéressés peuvent s'inscrire à www.monnaie.ca pour tout savoir au sujet des nouvelles pièces.

Des images des pièces de circulation Canada 150 se trouvent à :
https://www.dropbox.com/sh/fh5l1isv07py5ne/AAA6CelcYOIgw1ar4mI0UrXea?dl=0

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez www.monnaie.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "La Monnaie royale canadienne a dévoilé les motifs gagnants des pièces de circulation Canada 150 le 2 novembre 2016. Gerald Gloade, de la Première nation Milbrook, en Nouvelle-Écosse, a conçu le motif de la pièce de 5 cents, Traditions vivantes. Les cinq pièces Canada 150 seront mises en circulation au printemps 2017. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C4684_PHOTO_FR_810537.jpg

Renseignements : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.