Le morcellement forestier compromet la santé des Canadiens et impose la création d'un programme national de restauration des forêts

Le lancement de Forest Recovery Canada permettra d'assurer un avenir plus sain à tous les Canadiens

TORONTO, le 8 juin 2012 /CNW/ - Forest Recovery Canada (FRC), programme national de plantation d'arbres qui se consacre à améliorer la santé de l'environnement et l'adaptation aux changements climatiques du Canada par des pratiques novatrices et avant-gardistes de reforestation, a été lancé aujourd'hui par Arbres Ontario.

Le morcellement forestier est devenu de plus en plus fréquent dans le paysage canadien en raison de l'utilisation des terres agricoles, des développements résidentiels et commerciaux, de la construction routière, des feux de forêt et des espèces envahissantes. La perte du manteau forestier dans les paysages établis du Canada contribue à l'instabilité des écosystèmes, générant la disparition d'habitat, la dégradation de l'environnement et le manque de capacités d'adaptation aux effets des changements climatiques. Nos forêts étant en danger, il est urgent d'étendre et d'intensifier les initiatives de plantation d'arbres et de restauration des forêts à l'échelle nationale.

« Forest Recovery Canada travaille avec des partenaires dans l'ensemble du pays afin de repérer les possibilités de plantation d'arbres permettant d'aménager des forêts diverses et contigües qui iront au-delà des frontières géopolitiques de nos villes et de nos provinces », a déclaré Rob Keen, président et chef de la direction d'Arbres Ontario, au cours du lancement du nouveau programme national de l'ONGE. « Arbres Ontario a connu une remarquable réussite dans le cadre de ses initiatives de l'écologisation de l'Ontario, mais la nécessité d'étendre le manteau forestier dans les paysages établis est un enjeu national. Par le développement d'un immense réseau d'individus sensibilisés à l'environnement, d'entreprises et d'organismes de plantation d'arbres, FRC améliorera la résilience de nos écosystèmes, en leur permettant de s'adapter aux effets des changements environnementaux tout en favorisant une meilleure santé de la population. »

Les forêts saines jouent un rôle essentiel dans l'établissement d'écosystèmes résilients. Les arbres fournissent de l'oxygène, absorbent les polluants cancérigènes et purifient les lacs et les rivières. Il est également démontré que les forêts saines et durables sont indispensables au développement économique et permettent de créer des emplois variés. De même, les forêts et les espaces verts ont été liés à une baisse importante de l'asthme, des maladies cardiaques, du diabète et du stress. De plus, ils permettent de diminuer la sévérité du déficit d'attention chez les enfants, d'améliorer la rééducation, d'obtenir des taux de guérison plus rapidement et de prolonger la durée de la vie.

« De plus en plus de données probantes suggèrent que la santé mentale et physique est étroitement associée à la santé des écosystèmes de nos forêts », a fait remarquer Steve Hounsell, président et président du conseil d'Arbres Ontario. « Investir dans notre environnement naturel, c'est investir dans notre santé et notre bien-être. La détérioration des conditions environnementales ne va pas seulement entraîner une instabilité de l'écosystème, elle pourrait aussi augmenter l'incidence d'une grande diversité de maladies. »

Forest Recovery Canada reconnaît la relation entre la santé des écosystèmes des forêts et celle des populations et la nécessité d'augmenter et d'intensifier la plantation d'arbres au niveau national. Ce programme vise à favoriser un consensus, à tirer parti des ressources, à renforcer la sensibilisation et à encourager le reboisement afin d'améliorer les écosystèmes urbains et ruraux. L'augmentation du manteau forestier permettra de favoriser la santé et la résilience des bassins hydrographiques qui procurent des biens et services naturels précieux qui sont essentiels à la préservation de la santé des populations et au maintien de la prospérité économique.

Rob Keen, forestier professionnel inscrit, exhorte tous les Canadiens à participer aux efforts de reboisement. « Les forêts du Canada ont besoin de nous maintenant, plus que jamais. Que vous représentiez un organisme local de plantation d'arbres, une entreprise socialement responsable ou que vous soyez un citoyen sensibilisé à l'environnement, vous pouvez encourager les efforts de Forest Recovery Canada visant à rétablir la santé de notre environnement. »

Forest Recovery Canada

Forest Recovery Canada (FRC), administré par Arbres Ontario, est un programme national de plantation d'arbres aux pratiques forestières novatrices et avant-gardistes. FRC travaille en collaboration avec un immense réseau d'organismes de plantation d'arbres et de personnes et d'entreprises sensibilisées à l'environnement afin d'améliorer la santé des écosystèmes du Canada au moyen de pratiques de gestion de la plantation d'arbres fondées sur des preuves scientifiques. www.frc-rfc.ca

Arbres Ontario

Arbres Ontario, en collaboration avec ses partenaires, est le plus grand partenariat sans but lucratif établi pour promouvoir la plantation d'arbres en Amérique du Nord. Arbres Ontario s'engage à l'écologisation de l'Ontario au moyen d'une série d'activités de plantation d'arbres.

L'objectif d'Arbres Ontario est de restaurer la capacité de plantation d'arbres du Canada en fournissant un soutien au financement et à la planification à ses partenaires spécialisés dans la plantation d'arbres. Cela comprend les autorités de conservation locales, le programme Intendance environnementale Ontario, les communautés des Premières Nations, les gouvernements municipaux et des groupes communautaires de bénévoles. www.treesontario.ca.

Bas de vignette : "Des forêts saines soutiennent la santé des populations, la résilience des écosystèmes et l'économie durable. (Groupe CNW/Trees Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120608_C7030_PHOTO_FR_14822.jpg

SOURCE Trees Ontario

Renseignements :

ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Shelley McKay
Responsable du marketing et des communications
ARBRES ONTARIO
Téléphone : 1-877-646-1193, poste 232
Courriel : smckay@frc-rfc.ca

Profil de l'entreprise

Trees Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.