Le monde des affaires incite les provinces à s'accorder mutuellement les avantages qu'elles accordent à leurs partenaires commerciaux : Pourquoi sommes-nous plus ouverts envers nos partenaires commerciaux que nous ne le sommes entre nous?

OTTAWA, le 5 déc. 2013 /CNW/ - À l'approche de la réunion annuelle du Comité du commerce intérieur (CCI), un groupe de sept organisations canadiennes représentant des intérêts commerciaux, industriels et professionnels exhorte les gouvernements canadiens à s'accorder entre eux les avantages qu'ils accordent aux partenaires de libre-échange du Canada.

Les barrières qui font obstacle au commerce intérieur ayant des incidences négatives sur les entreprises et les consommateurs du Canada, les organisations se demandent si l'Accord sur le commerce intérieur (ACI) est toujours l'outil le plus approprié pour renforcer notre compétitivité économique. Dans une lettre adressée au CCI, elles font observer que, par sa portée et son impact, l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne sera fort avantageux pour le Canada. L'accord qui régit le libre-échange à l'intérieur même du Canada, toutefois, est beaucoup moins ambitieux.

Les organisations font observer que l'AECG constitue un modèle pour l'amélioration du commerce intérieur, notamment pour faire tomber les obstacles techniques. Le marché canadien de la consommation est petit, mais il s'étend sur une vaste région géographique. Il semble insensé de diviser ce marché en fragments qui sont tous protégés par des règlements qui font inutilement obstacle au commerce. Les organisations incitent tous les ordres de gouvernement à prendre l'un envers l'autre les mêmes engagements que ceux qu'ils prennent envers des gouvernements étrangers aux termes de l'accord de libre-échange le plus ambitieux de notre histoire.

Le Comité du commerce intérieur se réunit le 12 décembre. Ce comité se compose des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux qui sont responsables de l'ACI.

Les signataires de la lettre sont l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires, l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien des chefs d'entreprise, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, l'Industrie de l'huile végétale du Canada et Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.


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SOURCE : Chambre de Commerce du Canada

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Émilie S. Potvin
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