Le Mois de l'autisme: découvrir les multiples visages de l'Autisme

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) profite du mois de l'autisme (avril) pour souligner la contribution de ses membres au développement du potentiel des personnes présentant un trouble envahissant du développement.

En effet, depuis que les CRDITED ont été mandatés en 2003, par l'entremise de la Politique Un geste porteur d'avenir, pour développer des services, en priorité, aux enfants âgés de 0 à 5 ans, on a constaté une progression importante de la clientèle qui est passée de 1 600 usagers en 2003 à plus de 6 500 en 2009. C'est autant de "nouveaux visages" qui ont été découverts par les personnes qui gravitent autour de ces enfants.

Pour la directrice générale, Madame Diane Bégin, "les professionnels des CRDITED jouent un rôle important dans le développement des personnes présentant un trouble envahissant du développement. Les équipes multidisciplinaires travaillent de concert avec les familles et les proches ainsi qu'avec les partenaires du milieu de vie de la personne, tels que les CPE. Les services offerts sont adaptés au besoin de l'enfant, il peut s'agir, entre autres, d'intervention comportementale intensive ou de services plus précis tel que requis au cours de l'évaluation."

Mme Bégin, souligne qu'il y a, actuellement, une hausse considérable de la clientèle des enfants ayant un trouble envahissant du développement. De récentes études mentionnent que le taux de prévalence serait maintenant de près de un enfant sur 155 alors que l'on parlait auparavant d'un enfant sur 370. "Cette croissance a un impact important sur la liste d'attente puisqu'il y a plus de 1 600 personnes qui sont en attente. Cela demeure pour nous un défi à relever, particulièrement pour les enfants âgés entre 5 et 17 ans."

Perspectives et défis

Afin de pouvoir continuer à offrir des services à cette clientèle et à celle en attente, les CRDITED doivent faire face à des défis de taille, plus particulièrement, en ce qui a trait au recrutement de professionnels. Par ailleurs, la poursuite des travaux d'arrimage des services doit se faire avec les partenaires, tels que les CSSS (CLSC et hôpitaux), les centres de réadaptation en déficience physique, les centres de la petite enfance et les milieux scolaires et communautaires, et ce, afin que chacun puisse offrir le service adéquat à la clientèle, à sa famille et à ses proches.

Quant à elle, la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souhaite poursuivre sa collaboration avec la Fédération québécoise des associations en troubles envahissants du développement afin de continuer à "découvrir les multiples visages de l'autisme" et ainsi s'assurer que les personnes présentant un trouble envahissant du développement puissent jouer pleinement leur rôle dans la société et qu'elles occupent la place qui leur revient à l'école, au travail et dans les diverses sphères de la communauté.

SOURCE Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements : Renseignements: Brigitte Bédard, conseillère en communication, (514) 525-2734, poste 224, cell. (514) 208-4660, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.