Le mois de juin : pour se rappeler que la migraine chronique c'est plus que dans la tête

MONTRÉAL, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - Juin étant le mois de la sensibilisation à la migraine1, c'est donc une occasion en or de se rappeler que ce trouble neurologique est complexe, fréquent et de distinguer la migraine épisodique de la migraine chronique. Cette dernière, caractérisée par 15 journées ou plus de maux de tête par mois, affecte de 1,4 à 2,2 % de la population, soit plus de 370 000 Canadiens2 et occupe le 19e rang des maladies les plus invalidantes selon l'Organisation Mondiale de la Santé3.  « Un des problèmes majeurs, c'est que seulement 20 % des patients sont correctement diagnostiqués et traités, c'est pourquoi nous devons tout faire afin de sensibiliser la population », indique le Dr Martin Veilleux, neurologue au Complexe de santé Reine Élizabeth de Montréal.

Ce dernier traite plus d'une centaine de patients pour la migraine chronique et souligne que c'est un des troubles neurologiques invalidant les plus mal compris. Bien que la migraine chronique s'observe tant chez les hommes que chez les femmes, ces dernières sont trois fois plus à risque d'en souffrir. «Trop souvent il arrive que l'on en minimise la gravité.  Puisque les maux de tête légers et épisodiques  sont très courants dans la population en général, les gens tendent à les confondre avec la migraine chronique et à minimiser l'importance de celle-ci.  Pourtant,  la migraine chronique à de nombreuses répercussions importantes tant sur la vie sociale que sur la vie familiale, tout en affectant gravement la productivité des patients affectés », ajoute Dr  Veilleux.  En effet, de nombreuses études démontrent que pour un patient qui souffre de migraine chronique, le nombre de jours où la productivité au travail est diminuée d'au moins 50 % est trois à cinq fois plus grand que chez un patient souffrant de migraine épisodique4.  De là l'importance de bien diagnostiquer et traiter les patients.

Il y a près de 18 mois, Santé Canada a approuvé le BOTOX® comme solution thérapeutique pour les patients migraineux chroniques canadiens. « BOTOX® est le seul médicament de sa classe à offrir une réduction aussi significative de la douleur et du nombre d'épisodes migraineux, ce qui a un impact positif important sur la qualité de vie des patients. Chaque traitement dure 3 mois réduisant ainsi la prise d'autres médicaments.  Pour ces patients, le BOTOX® est définitivement plus qu'une affaire de rides », souligne Dr Veilleux.

Le site internet nouvellement lancé, www.mychronicmigraine.ca/FR, donne une panoplie d'information concernant la migraine chronique et fournit une liste de spécialistes traitant cette condition à travers le Canada.  Avant de rendre visite à votre médecin de famille afin de déterminer si vous ou l'un de vos proches souffrez de migraine chronique, les recommandations générales sont les suivantes : tenir un calendrier détaillé de vos maux de tête et migraines, ainsi que leur intensité, tout en documentant la prise de médicament pour les soulager la douleur.

Le Dr Martin Veilleux est neurologue à l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal et professeur adjoint à l'Université Mc Gill, gradué de l'Université de Sherbrooke, il est neurologue depuis 1986.

RÉFÉRENCES :

1- www.achenet.org/ressources

2- Statistics Canada. 2011 Census of Canada: Topic-based tabulations. Dernière consultation le 12 février, 2013.

3- World Health Organization (WHO).  Fact Sheet No 277: Headache Disorders.  Available at http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs277/en/. Dernière consultation le 20 octobre, 2011.

4-C ost associated with lost productive time among working adults with chronic and episodic migraine in the United States and Canada. Maglinte and cie. Présenté  lors de : American Academy of Neurology(AAN) 36 Annual Meeting, April 9-16 2011.

SOURCE : 1001 Visuels Inc.

Renseignements :

Anna Puccio, Coordonnatrice - Complexe de Santé Reine Elizabeth, 514-485-5030

Profil de l'entreprise

1001 Visuels Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.