Le Modèle des coûts du diabète au Nouveau-Brunswick tire la sonnette d'alarme

L'Association canadienne du diabète incite vivement les gouvernements à prendre des mesures immédiates afin de mettre en place des stratégies exhaustives de lutte contre le diabète

FREDERICTON, le 31 mai /CNW/ - Lors d'un discours prononcé aujourd'hui à Fredericton, l'Association canadienne du diabète a présenté des données préliminaires extraites du Modèle des coûts du diabète qui a été élaboré pour la province du Nouveau-Brunswick. Ce modèle révèle que le coût et la prévalence du diabète dans la province atteignent des niveaux beaucoup trop élevés. Par ailleurs, on s'attend à ce que le fardeau continue de croître au cours de la prochaine décennie.

"Pour comprendre l'impact réel du diabète sur notre province, il est important que les Néo-Brunswickois connaissent les véritables coûts associés au diabète", explique Peter McDougall, président du conseil national de défense des intérêts (National Advocacy Council) de l'Association canadienne du diabète. "Nous estimons que le coût économique actuel du diabète au Nouveau-Brunswick est de 347 millions de dollars par an. Si l'on n'y prend pas garde, il atteindra 427 millions de dollars d'ici 2020."

"Alors que le fardeau économique à lui seul est énorme, le coût de la maladie à l'échelle de la province est encore plus inquiétant sur le plan humain", déclare M. McDougall. On estime qu'il y a actuellement 65 000 personnes au Nouveau-Brunswick qui ont reçu un diagnostic de diabète (8,6 % de la population) et que ce chiffre s'élèvera jusqu'à 88 000 personnes (10,9 % de la population) d'ici 2020. Ce défi est de plus grande envergure si l'on prend en compte le fait que le taux de personnes n'ayant pas été diagnostiquées diabétiques au Nouveau-Brunswick est estimé à 30 %.

Le taux de prévalence au Nouveau-Brunswick dépasse largement la moyenne nationale actuelle (7,3 %), de même que la moyenne nationale prévue pour 2020 (9,9 %). "Ces résultats doivent servir de signal d'alarme pour toute la province et faire prendre conscience qu'un plan d'action précis et complet est nécessaire afin de faire face à ce fardeau", ajoute M. McDougall. "Si l'on ne prend pas des mesures prochainement, ce fardeau grandissant continuera non seulement de nuire à la santé de milliers de personnes supplémentaires au Nouveau-Brunswick, mais il sera également susceptible de paralyser notre système de soins de santé et la prospérité future de la province."

Pour compenser le fardeau occasionné par le diabète, l'Association canadienne du diabète incite vivement les gouvernements à prendre des mesures immédiates afin de mettre en place des stratégies exhaustives de lutte contre le diabète, qui tiennent compte des facteurs majeurs faisant augmenter les coûts et la prévalence du diabète. Les investissements axés sur l'amélioration de l'accès aux services de santé liés au diabète, la diffusion de l'information, l'utilisation de médicaments, d'appareils et de fournitures, ainsi que l'appui financier sont autant d'éléments clés qui entrent dans le cadre de la prévention du diabète et des complications médicales graves découlant de la maladie.

Le Modèle des coûts du diabète au Nouveau-Brunswick repose sur le Modèle des coûts du diabète au Canada, qui figure dans le rapport de décembre 2009, intitulé Un tsunami économique : le coût du diabète au Canada. Ce modèle, qui regroupe les données canadiennes les plus récentes, vise à déterminer les taux actuels et futurs des retombées économiques et de la prévalence du diabète.

Un document d'information portant sur le Modèle des coûts du diabète au Nouveau-Brunswick est disponible à l'adresse diabetes.ca

À propos de l'Association canadienne du diabète

Partout au pays, l'Association canadienne du diabète mène la lutte contre le diabète en aidant les personnes diabétiques à adopter un mode de vie sain et en cherchant un moyen de guérir cette maladie. Ses efforts sont soutenus par un réseau communautaire formé de bénévoles, d'employés, de professionnels de la santé, de chercheurs et de partenaires. Grâce à la communication d'information et à la prestation de services, à la défense des droits des personnes vivant avec le diabète, au soutien à la recherche et à la transformation des résultats de recherche en applications pratiques, l'Association s'acquitte de sa mission. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.diabetes.ca (en anglais) ou composez le 1 800 BANTING (226-8464).

SOURCE Association canadienne du diabète

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Sherry Calder, Association canadienne du diabète, Gestionnaire, Marketing et communications (provinces de l'Atlantique), Tél.: (902) 453-3529, sherry.calder@diabetes.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne du diabète

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.