Le ministre Yves Bolduc félicite les participantes et participants québécois aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

QUÉBEC, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, félicite les 44 étudiantes et étudiants qui ont représenté le Québec aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se tenaient à Toronto du 4 au 7 juin. Cette compétition nationale met en valeur le savoir-faire des diplômés de la formation professionnelle et de la formation technique et fait mieux connaître les nombreux choix de carrière dans plusieurs domaines spécialisés.

Ce concours fait suite aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui se tiennent tous les deux ans grâce à Compétences Québec. Les participants québécois étaient inscrits dans 30 disciplines différentes, dont deux sont pratiquées en équipe. Les gagnants de l'épreuve canadienne se qualifient pour le Mondial des métiers, qui doit avoir lieu à Sao Paulo au Brésil, en 2015.

« Uniques en leur genre, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies fournissent aux participantes et aux participants une expérience mémorable. Je salue les personnes qui ont remporté une victoire et toutes celles qui ont représenté le Québec au cours de cette 20e édition. Encore cette année, elles nous ont fait grandement honneur. Leur succès sera sans aucun doute source d'inspiration pour de nombreux étudiants et étudiantes. Il s'agit d'une belle façon de valoriser la formation professionnelle et la formation technique », a déclaré le ministre Bolduc.

Chaque année, plus de 550 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent pour prendre part à cette compétition mettant en valeur pas moins de 42 métiers et technologies liés aux secteurs d'activité suivants : la construction, l'employabilité, les technologies de l'information, la fabrication, les services et le transport. L'épreuve leur permet de se mesurer à leurs pairs dans le but d'être désignés les meilleurs de leur discipline.

« Grâce aux Olympiades, nous pouvons constater que les réseaux de la formation professionnelle et de la formation collégiale technique du Québec figurent parmi les plus performants du monde. Ce succès est attribuable à la qualité de la formation ainsi qu'à la compétence et à la passion du personnel enseignant. Nous pouvons être fiers des succès remportés dans le domaine », a conclu le ministre Bolduc.

Soulignons que 33 des 44 étudiantes et étudiants qui ont représenté le Québec à ces Olympiades canadiennes ont remporté des médailles, soit 21 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Pour connaître tous les résultats, consultez le http://competencesquebec.com.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Renseignements : Source : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166; Renseignements : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.