Le ministre Valcourt félicite les Atikamekw de Manawan à l'occasion de l'ouverture officielle de l'école secondaire Otapi

MANAWAN, QC, le 24 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, souhaite féliciter la communauté atikamekw de Manawan qui célèbre aujourd'hui l'inauguration de l'école secondaire Otapi (César Newashish) à la suite des travaux visant l'agrandissement et le réaménagement de l'établissement scolaire.

« L'éducation et la réussite scolaire des Autochtones font partie des priorités du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Valcourt. Notre gouvernement est résolu à travailler avec les Premières Nations pour faire en sorte que les élèves aient accès à un milieu d'apprentissage de qualité. »

« Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la Direction des services éducatifs sont confrontés à des défis majeurs en regard de la clientèle scolaire qui croît d'année en année, ce qui par conséquent occasionne des besoins sans cesse croissants en matière d'espace d'enseignement, a déclaré Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekws de Manawan. Nous désirons remercier le gouvernement du Canada, car Ottawa a largement contribué financièrement à la réalisation du projet. »

L'école Otapi, qui dispense la formation scolaire de la 1e à la 5e année du secondaire, compte environ 275 élèves et a été construite en 1996. Le bâtiment avait besoin d'espace supplémentaire afin de répondre à la croissance de sa clientèle pour les cinq prochaines années. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de l'ordre de 3,1 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada continue à réaliser des investissements importants, d'environ 200 millions de dollars par année, dans l'infrastructure scolaire des collectivités des Premières Nations de partout au pays.

La communauté atikamekw de Manawan, qui est située à 120 kilomètres à l'ouest de La Tuque et à 72 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, compte 2 588 membres, dont 2 212 vivent sur réserve. Pour plus d'information, veuillez consulter le profil de la communauté.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre   
Erika Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.