Le ministre Valcourt et l'Association des pompiers autochtones du Canada font équipe pour sensibiliser les collectivités autochtones à la protection contre les incendies

L'éducation et la sensibilisation jouent un rôle indispensable dans la sécurité-incendie

OTTAWA, le 9 févr. 2015 /CNW/ - Il n'y a pas de meilleur moment qu'aujourd'hui pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes en cas d'incendie. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale GareAuFeu, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) font équipe pour attirer l'attention sur l'importance d'un plan d'évacuation du domicile en cas d'incendie.

Le gouvernement du Canada et l'APAC lancent des publicités radiophoniques, des messages vidéo et des affiches d'information sur la façon d'établir un plan d'évacuation du domicile. L'APAC offre des conseils pour préparer un plan d'évacuation et repérer les sorties possibles. Les familles sont encouragées à mettre leur plan d'évacuation en pratique avec leurs proches au moins deux fois par année.

L'APAC dirige la campagne d'éducation #GareAuFeu, qui vise à sensibiliser les collectivités autochtones du Canada à l'importance de la prévention des incendies tout au long de l'année, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du domicile. Le gouvernement du Canada alloue environ 226 198 dollars à l'APAC chaque année pour faire mieux connaître les stratégies de prévention des incendies.

Les faits en bref

  • La campagne de sensibilisation nationale GareAuFeu consiste en une série de conseils sur la prévention des incendies et la sécurité que le gouvernement du Canada et l'APAC encouragent la population à suivre tout au long de l'année.
  • Protégez votre famille et votre domicile en veillant au bon fonctionnement et à l'entretien des appareils de chauffage, en installant des détecteurs de fumée et de CO2 et en les vérifiant régulièrement, ainsi qu'en élaborant un plan d'évacuation du domicile et en le mettant en pratique.
  • Les appareils de chauffage sont la cause d'un incendie résidentiel déclaré sur sept et d'un décès sur six dans le cas des incendies résidentiels. Assurez‑vous que votre équipement est entretenu adéquatement.

 

Citations

« Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir les incendies et protéger nos familles et nos maisons. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de s'associer à nouveau avec l'Association des pompiers autochtones du Canada. L'établissement d'un plan d'évacuation du domicile peut avoir une incidence positive et peut même sauver des vies. J'encourage tout le monde à faire des exercices de prévention des incendies et de sécurité tout au long de l'année, et à appliquer les conseils de la campagne GareAuFeu de l'APAC chez soi et dans sa collectivité. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« L'APAC continue de collaborer avec les organisations régionales des Premières Nations et le gouvernement du Canada pour accroître la sensibilisation à la sécurité‑incendie. Les risques d'incendie à la maison sont toujours présents, mais ils peuvent être réduits considérablement lorsqu'on suit des conseils de sécurité très simples. Vérifiez vos détecteurs de fumée, mettez en pratique votre plan d'évacuation et veillez à bien entretenir vos appareils de chauffage. Notre culture encourage les visites et l'accueil, alors prenez quelques moments pour informer vos invités de votre plan d'évacuation ou, quand vous voyagez, pour demander à la famille qui vous reçoit si elle a un plan d'évacuation. Vous pouvez sauver une vie en diffusant les conseils sur la prévention des incendies. »

Blaine Wiggins
Directeur général, Association des pompiers autochtones du Canada

Produits connexes

Campagne GareAuFeu de l'APAC : Communiqué de presse audio sur le plan d'évacuation du domicile
Campagne GareAuFeu de l'APAC : Plan d'évacuation du domicile (schéma infographique)
Campagne GareAuFeu de l'APAC : Plan d'évacuation du domicile (capsule vidéo) 

Voir également

AADNC - L'éducation et la prévention des incendies
Services de protection contre les incendies dans les Premières Nations : Foire aux questions 

Liens connexes

Association des pompiers autochtones du Canada (en anglais seulement)
National Fire Protection Association (en anglais seulement)
Prévention des incendies du Canada 
Votre plan d'urgence : Préparez un plan
Sécurité publique Canada

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le site www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.