Le ministre Valcourt assiste aux festivités de Retour à Batoche et aux Jeux d'été des Premières Nations en Saskatchewan

PREMIÈRE NATION DE MUSKODAY, SK, le 19 juill. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a participé à l'ouverture du festival Retour à Batoche, qui se déroulait en Saskatchewan, ainsi qu'à la cérémonie de clôture des Jeux d'été des Premières Nations de 2013.

« Je suis fier que notre gouvernement appuie le festival Retour à Batoche, puisqu'il s'agit d'une importante célébration des Métis et de leur culture, a affirmé le ministre Valcourt. Grâce à des événements comme celui-ci, les Canadiens peuvent approfondir leur connaissance des personnes et des circonstances qui ont contribué à forger notre pays et ainsi célébrer cette histoire commune. »

Cette année, les célébrations de Retour à Batoche comportaient un événement spécial : le retour de la cloche de Batoche. Baptisée « Marie-Antoinette » en 1884, cette cloche est un véritable symbole de la force et de la bravoure des Métis. Il s'agit d'une partie importante de l'histoire des Métis, car elle évoque les batailles auxquelles ils ont participé, et illustre leur courage.

Le ministre Valcourt a également assisté aux Jeux d'été des Premières Nations de 2013. Il en a alors profité pour confirmer le versement d'une somme de 248 550 $ par le gouvernement pour les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014, qui se tiendront à Regina en juillet 2014.

« Je tiens à féliciter tous les participants aux Jeux d'été des Premières Nations de cette année, qui se sont tenus en Saskatchewan, a affirmé le ministre Valcourt. Par leur participation aux Jeux, ces jeunes athlètes ont pu faire la preuve de leur leadership, de leur engagement, de leur persévérance et de leur dévouement, devenant ainsi la fierté de leurs familles et de leurs collectivités. »

Tenus tous les quatre ans, les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord attirent des milliers d'athlètes, d'entraîneurs, de familles et de bénévoles de partout en Amérique du Nord. Des athlètes âgées de 13 à 19 ans se mesureront les uns aux autres dans 15 événements, du tir à l'arc à la natation en passant par la lutte et le baseball. Les Jeux font la promotion d'un développement personnel global sur les plans psychologique, physique, affectif et spirituel. Les participants représenteront l'ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi que 13 régions des États-Unis.


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements : 

Cabinet du ministre
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.