Le ministre Valcourt annonce la reconduction du mandat de James Brook Wilson à titre de commissaire aux traités du Manitoba

La reconduction du mandat du commissaire aux traités du Manitoba fera fond sur la meilleure compréhension qu'ont les Canadiens des questions relatives aux traités.

OTTAWA, Le 13 mai 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat de James Brook Wilson à titre de commissaire de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba.

La Commission des relations découlant des traités fait partie de l'engagement du gouvernement à prendre en compte les enjeux relatifs aux traités en entretenant des liens de collaboration avec les Premières Nations signataires de traités. Elle a été mise sur pied en partenariat avec des organisations des Premières Nations.

Le mandat du commissaire aux traités, qui comprend des activités de sensibilisation du public, des discussions et de la recherche indépendante, a été prolongé jusqu'au 31 mars 2016. Grâce à cette prolongation de deux ans, on pourra continuer de former des partenariats fructueux, notamment avec l'industrie, et de faciliter la coopération avec les Premières Nations signataires de traités, les provinces, les établissements d'enseignement et de formation de même que le secteur privé, et de favoriser la collaboration entre ces différents intervenants.

Les faits en bref


  • En tant que commissaire aux traités, M. Wilson, durera deux ans et a commencé le 1er avril 2014.
  • La Commission a été créée en 2005 par le Canada et l'Assemblée des chefs du Manitoba.
  • Une commission des traités est un organisme indépendant et neutre qui facilite les discussions au sujet des traités.
  • On compte sept traités numérotés au Manitoba (Traités nos 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10). Ces traités ont été signés entre 1871 et 1906. La province compte 58 Premières Nations signataires de traités, ce qui représente environ 80 045 membres des Premières Nations.
  • Les nominations à la Commission sont faites par le gouverneur en conseil et sont fondées sur les principes directeurs que sont la compétence, le professionnalisme et l'accessibilité pour tous les Canadiens.

Citation

« Je suis heureux d'annoncer la reconduction du mandat de M. Wilson à titre de commissaire aux traités du Manitoba. Il continuera ainsi de diriger les travaux de la Commission en vue de sensibiliser le public à l'importance des traités au Manitoba. Les commissions des traités font partie de l'engagement continu pris par le gouvernement en vue d'aborder des questions liées aux traités historiques au moyen de relations de coopération avec les Premières Nations signataires de traités. »

Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

Produits connexes

Notice biographique : James Brook Wilson

Liens connexes

L'établissement des traités au Canada
La Commission des relations découlant des traités au Manitoba (site en anglais seulement)

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.