Le ministre Uppal annonce des investissements dans les emplois et les écotechnologies en Alberta

EDMONTON, le 4 mars 2015 /CNW/ - Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, l'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme), a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant plus de 20,6 millions de dollars (M$) dans huit projets d'écotechnologies en Alberta qui soutiendront la création d'emplois et la croissance économique et aideront à protéger l'environnement. Les projets annoncés aujourd'hui bénéficient de l'investissement du gouvernement du Canada dans le Fonds de technologies du développement durableMC (Fonds Technologies du DDMC) de Technologies du développement durable Canada (TDDC) dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Ces projets de développement technologique contribueront à réduire les émissions, à protéger l'environnement et à créer des emplois de haute qualité.

  • Field Upgrading recevra 5,2 M$ pour travailler à une technologie de valorisation partielle du pétrole lourd qui permettra d'en retirer le soufre, les métaux lourds et les acides et de diminuer le besoin de diluants. Cette technologie aidera également à supprimer certaines émissions de gaz à effet de serre (GES) [site de démonstration : Fort Saskatchewan en Alberta].
  • Verolube Inc. recevra la somme de 3 994 000 $ afin de mettre au point un procédé permettant de recycler l'huile usée et de la transformer en produits commercialisables (site de démonstration : Bowden en Alberta).
  • Steeper Energy Canada à Calgary bénéficiera d'un montant de 3 M$ pour transformer la biomasse (dont on se débarrasse en général par enfouissement ou de quelque autre façon) en un produit renouvelable qui servira à diluer le pétrole lourd (site de démonstration : Peace River en Alberta).
  • Verdant Global sera la bénéficiaire d'un montant de 2,5 M$ pour son projet d'horticulture intérieure qui est moins énergivore et moins coûteux que les serres traditionnelles et qui permet d'éviter les émissions de GES liées au transport des légumes (site de démonstration : Calgary en Alberta).
  • Hifi Engineering Inc. recevra 2 M$ pour démontrer une technologie de surveillance permanente des oléoducs et des gazoducs qui permettra la détection des fuites de faible volume et de protéger ainsi l'environnement (site de démonstration : Calgary en Alberta).
  • Questor Technology touchera 1 978 000 $ afin de mettre au point une technique qui capte la chaleur perdue des incinérateurs et d'autres sources de chaleur pour la transformer en électricité (site de démonstration : Grande Prairie en Alberta).
  • Pure Technologies Ltd. se verra octroyer 1 M$ pour faire l'essai de son outil SmartBall pour la détection des fuites dans les gazoducs, ce qui aidera à protéger l'environnement (site de démonstration : Calgary en Alberta).
  • Luxmux Technology recevra 980 350 $ pour produire un outil de récupération éconergétique du pétrole lourd visant à améliorer le contrôle et la qualité de la vapeur utilisée pour séparer le sable du pétrole, ce qui permettrait de diminuer les émissions de GES et la consommation d'eau (site de démonstration : Calgary en Alberta).

 

Faits saillants

  • La production d'électricité canadienne est l'une des moins polluantes dans le monde : elle est tirée de ressources renouvelables dans une proportion de près des deux tiers, le taux le plus élevé au sein du G7.
  • En 2013, le Canada se classait au 2e rang du G20 pour le taux de croissance de son marché de l'énergie propre.
  • Au Canada, les émissions de GES par habitant en sont maintenant à l'un de leurs plus bas niveaux depuis que des données sont collectées.
  • En 2013, le gouvernement Harper a annoncé qu'il versait 325 millions de dollars sur huit ans à TDDC pour des projets de recherche de pointe devant contribuer à la salubrité de l'environnement.
  • Le Fonds Technologies du DD de TDDC, à l'aide de 684 millions de dollars affectés par le gouvernement fédéral, a soutenu jusqu'à maintenant 269 projets.
  • En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées soutenues par TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés
  • Le Fonds Technologies du DD soutient des projets dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l'air, de l'eau et des sols, qui permettent à d'importantes industries canadiennes d'accroître leur efficacité et d'améliorer leur performance environnementale.

 

Citations

« Notre gouvernement fait du Canada un chef de file mondial des écotechnologies par son soutien de projets innovateurs qui visent la création d'emplois et la croissance économique tout en contribuant à assainir l'environnement. Nous sommes fiers d'investir dans ces entreprises qui innovent, car les projets annoncés aujourd'hui créeront des emplois pour les Albertains et conserveront au Canada son leadership dans l'industrie des écotechnologies. »
L'honorable Tim Uppal
Ministre d'État (Multiculturalisme)

« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples des écotechnologies et de l'esprit d'entreprise canadiens qui alimentent le portefeuille de TDDC. En soutenant ces technologies innovatrices, TDDC investit dans l'efficacité et dans la performance environnementale, au bénéfice de l'environnement. Nous serons heureux d'aider ces entreprises à transformer leurs idées en produits commercialisables. »
Jane Pagel
PDG par intérim, TDDC

« Notre technologie représente une véritable percée dans la valorisation du pétrole brut. Nous sommes ravis de constater que le gouvernement fédéral, grâce à la diligence raisonnable et au financement de TDDC, a reconnu l'utilité économique de ramener au Canada la valorisation à faibles émissions. Notre technologie de désulfuration et de valorisation élimine avec grande précision toutes les matières nuisibles du pétrole brut telles que les acides, les métaux et le soufre sans laisser de coke ni d'asphaltènes. Parallèlement, elle rend le pétrole lourd beaucoup plus léger, de sorte que son transport vers le marché nécessite beaucoup moins de diluant. Elle offre en outre des retombées mondiales en offrant une option de carburant à faible teneur en soufre à l'industrie du transport. »
Neil Camarta
PDG, Field Upgrading Limited

« Après plus d'une décennie de recherche, d'essais en laboratoire et de mise au point, VeroLube, Inc. est prête à aller de l'avant avec son usine de recyclage d'huile de moteur usée de 56 M$, au stade de la démonstration de viabilité. Grâce en grande partie au soutien du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de TDDC, notre société produira une huile de base lubrifiante synthétique du groupe III à partir d'huile de moteur recyclée, ce qui sera une première dans le monde. La subvention de TDDC a été un facteur prépondérant dans l'obtention du financement nécessaire à la mise sur pied de cet important projet d'énergie verte. »
Leslie Wulf
Fondatrice et directrice, Verolube Inc.

« Steeper Energy Canada est fière de son projet de production de vastes volumes de mazout renouvelable, selon une technologie élaborée au Canada dont bénéficieront les raffineries et les sociétés exportatrices d'énergie  au Canada. Le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de TDDC permet à Steeper Energy Canada de commercialiser sa technologie brevetée HydrofactionMC qui produira des molécules d'hydrocarbures renouvelables à partir de la transformation de résidus de l'exploitation forestière canadienne afin d'aider à diminuer l'empreinte de carbone du Canada et de faciliter le flux du pétrole brut dans les pipelines au Canada et aux États‑Unis. »
Perry Toms
Directeur général, Steeper Energy Canada Ltd.

« Grâce en partie à un important investissement du gouvernement du Canada, Verdant Global pourra commercialiser un système horticole de pointe qui permettra aux Canadiens de consommer des fruits et légumes frais à l'année. La nécessité du transport par camion de ces produits sur les routes de l'Amérique du Nord en sera réduite et il en résultera une réduction de la pollution et des produits avariés en cours de route. »
Doug James
Directeur général, Verdant Global

« Le soutien que TDDC et le gouvernement du Canada nous ont offert a donné un formidable coup de pouce à la capacité de Hifi de mettre au point et de commercialiser sa technologie d'hydrodésulfuration. La sensibilité et la fidélité de cette technique très avancée fera beaucoup pour l'avenir de l'industrie de l'énergie et nous permettra d'atteindre l'objectif d'une sécurité sans faille. »
Steven Koles
Directeur général, Hifi Engineering

« Questor est très heureuse et reconnaissante de l'aide financière de 1,9 M$ que le gouvernement du Canada lui a consenti, par l'intermédiaire de TDDC, pour la mise au point, la démonstration et la commercialisation de sa technologie de récupération de chaleur perdue. Cette aide financière sera un facteur clé du succès et de l'évolution accélérée de notre technologie, qui aura une incidence importante à l'échelle mondiale sur la qualité de l'air, l'efficacité énergétique et la durabilité, en plus d'offrir la possibilité de diminuer les GES à un coût de moins de trois dollars la tonne d'équivalent CO2. »
Audrey Mascarenhas
PDG, Questor Technology Inc.

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de TDDC, Pure Technologies a pu accélérer la mise au point et la démonstration de ses technologies, ce qui lui a permis de mettre en marché des technologies qui l'ont aidé à devenir un chef de file mondial en matière d'inspection, de contrôle et de gestion des pipelines, un élément d'infrastructure essentiel. »
Xiangjie Kong
Directrice, Pure Technologies Ltd.

« Luxmux est heureuse de créer une technologie qui aidera l'industrie pétrolière à mesurer la qualité de la vapeur avec plus de précision et d'efficacité. Grâce en partie au soutien du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de TDDC, notre nouvelle technologie permettra aux exploitants d'optimiser la qualité de la vapeur produite par les générateurs de vapeur, ce qui permettra de réduire les émissions par baril et d'augmenter la production. »
Yonathan Dattner
Président, Luxmux Technology Corporation

Produits connexes

Document d'information - Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent de nouveaux fonds pour les écotechnologies en Alberta

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613‑996‑2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 613‑992‑4447 ; Kelly Crowe, Communications, TDDC, 613‑234‑6313, poste 243 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca ; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) ; Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.