Le ministre Sorenson et la chef du développement de la littératie financière participent à une foire d'éducation financière pour les enfants

TORONTO, le 15 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre d'État (Finances) Kevin Sorenson et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont participé à la troisième journée annuelle Parlons argent avec nos enfants. L'événement, qui a eu lieu à l'école publique Sprucecourt, à Toronto, était une belle occasion d'encourager les élèves à apprendre à gérer leur argent dès leur plus jeune âge.

Jane Rooney a souligné que l'apprentissage des notions de base de la gestion de l'argent tôt en début de vie prépare les élèves à établir un budget, épargner, investir et à planifier leurs finances, de sorte qu'ils puissent réaliser leurs objectifs et assumer la responsabilité de leur propre bien-être financier.

Le ministre Sorenson a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la littératie financière des Canadiens de tous les groupes d'âge. Il y a un an, le gouvernement nommait Jane Rooney première chef du développement de la littératie financière du Canada pour accroître la promotion de la littératie financière et élaborer une stratégie nationale fondée sur des consultations à l'échelle du pays. Au cours de ces consultations, plusieurs ont souligné la nécessité d'aider les enfants à comprendre les principes de base de la gestion de l'argent dès que possible.

Les faits en bref

  • Élaborée par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) en partenariat avec BMO Groupe financier, l'initiative Parlons argent avec nos enfants encourage les Canadiens à avoir des conversations avec les jeunes au sujet de l'argent et des finances personnelles.
  • Le gouvernement est déterminé à travailler avec les intervenants afin d'élaborer une stratégie nationale en matière de littératie financière qui tienne compte des façons de satisfaire les besoins des Canadiens à diverses étapes de leur vie.
  • Trois phases de consultations ont été menées au cours du processus d'élaboration afin que la stratégie réponde aux besoins de tous les Canadiens.
  • La stratégie nationale en matière de littératie financière sera publiée en 2015.
  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé la Base de données canadienne sur la littératie financière, un outil collaboratif qui recense les ressources et les activités de littératie financière offertes par les secteurs privé, public et à but non lucratif.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à ce que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour faire des choix financiers judicieux tout au long de leur vie. De la nomination de la première chef du développement de la littératie financière du Canada et des efforts soutenus pour améliorer la littératie financière de tous les Canadiens, jusqu'à la création du Compte d'épargne libre d'impôt, en passant par la baisse d'impôt pour les familles; notre gouvernement a montré sa détermination à offrir aux Canadiens les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour mieux gérer leurs finances. »
--Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Il est de la responsabilité de tous d'améliorer la littératie financière des Canadiens. Nous avons la chance au Canada de posséder un vaste réseau d'organismes qui fournissent un large éventail de ressources en matière de littératie financière aux enfants, aux étudiants, aux parents et aux enseignants. La Base de données canadienne sur la littératie financière, sur le site SinformerCestPayant.gc.ca, peut orienter les enseignants et les jeunes vers ces ressources et ces outils. J'encourage également les parents et les enseignants à profiter d'activités quotidiennes et des événements spéciaux, comme la journée Parlons argent avec nos enfants, pour commencer ou poursuivre la conversation sur l'argent. »
--Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

« Le programme Parlons argent avec nos enfants fait bien plus qu'encourager et aider les parents et les enseignants à parler d'argent avec nos enfants. Pour tous ceux et celles qui croient que cela est important, c'est une occasion de s'engager et de prendre des mesures dans leur propre communauté ou organisation en vue d'appuyer la littératie financière et les initiatives d'éducation dans ce domaine. Les répercussions du programme, heureusement, dépassent nos attentes. »
--Gary Rabbior, président et administrateur en chef, FCEE

« Le rôle de BMO Groupe financier est d'aider les parents et les enseignants à entreprendre une conversation sur l'argent et la planification financière avec les jeunes. Dans le monde d'aujourd'hui, la littératie financière est plus importante que jamais, et nous sommes fiers d'offrir cette ressource. Le fait de fournir des ressources financières chaque jour de l'année contribue aussi à favoriser des conversations faciles, en tout temps. Parlons argent avec nos enfants est une partie importante de l'identité de BMO Groupe financier, et nous avons hâte de continuer à faire croître cet excellent programme au cours des prochaines années. »
--Joanna Rotenberg, chef, Marketing et gestion stratégique, BMO Groupe financier

Liens connexes

Cabinet du ministre d'État aux Finances
Suivez @FinancesCanada sur Twitter.

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Suivez @ACFCan sur Twitter.
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook.
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube.
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn.

Chef du développement de la littératie financière
#ChefDLF sur Twitter
Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.
Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn.

 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Renseignements : Cabinet du ministre d'État aux Finances: Earl Maynard, 613-369-5696, Earl.Maynard@fin.gc.ca ; Agence de la consommation en matière financière du Canada: Natasha Nystrom, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca ; Chef du développement de la littératie financière: leader-chef@fcac-acfc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fcac-acfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.