Le ministre Sébastien Proulx inaugure l'Unité de service externe de gériatrie ambulatoire à l'Hôpital de Chandler

CHANDLER, QC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser le maintien à domicile des aînés sur le territoire gaspésien, le gouvernement du Québec a investi 4,5 millions de dollars pour la construction de nouveaux locaux à l'Hôpital de Chandler, accueillant une nouvelle unité de soins de réadaptation. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Sébastien Proulx, a procédé à son inauguration aujourd'hui.

« Le gouvernement du Québec s'est engagé à faire du maintien à domicile une priorité pour le Québec. Voilà une initiative qui démontre clairement que nous faisons les démarches nécessaires en ce sens. Nous veillons à soutenir, aider et soigner la population, et particulièrement la population vieillissante, de manière à ce qu'elle puisse demeurer chez elle. Il s'agit de gains sur les plans économique et humain. De fait, rappelons que le soutien à domicile permet non seulement d'offrir des soins de santé de qualité à un coût moindre que ceux d'un centre hospitalier, mais aussi de respecter le choix des personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible dans le confort de leur environnement, et entourées de leurs proches », a déclaré le ministre Proulx.

La nouvelle unité s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux adultes qui présentent un profil gériatrique, qui vivent à domicile sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et qui subissent une détérioration de leur état, compromettant le maintien dans leur milieu de vie naturel. Le nouveau service offre des soins et des services spécialisés en évaluation, en traitement et en réadaptation. De façon quotidienne, ce service favorise des interventions propices à l'optimisation de l'autonomie de la personne, afin d'assurer son retour à domicile ou de la diriger vers une ressource d'hébergement appropriée à ses besoins. La nouvelle construction représente 1 450 m2 d'espaces supplémentaires, situés dans le secteur Est de l'Hôpital de Chandler. Elle abrite une trentaine de bureaux, en plus des locaux destinés aux soins en réadaptation des usagers.

« Cette démarche un impact positif notamment sur le temps d'attente à l'urgence, sur l'utilisation des lits en hébergement de longue durée et sur les services de première, deuxième et troisième ligne en Gaspésie. Outre sa mission principale, elle constituera également un lieu de premier plan en matière de recherche, d'innovation et de formation pour le maintien à domicile des personnes âgées sur le territoire », a conclu Sébastien Proulx.

La construction de l'Unité de service externe en gériatrie ambulatoire a été entièrement financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle fait partie du CISSS de la Gaspésie.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 514 213-2836

LIENS CONNEXES
www.msss.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.